Aller au contenu principal
Urogec Île-de-France
Menu haut
  • Nous connaitre
    • L'UROGEC
      • Qui sommes-nous ?
      • Le conseil d'administration
      • Le réseau régional
      • Contactez-nous
    • L'OGEC
      • Devenir administrateur d'Ogec
      • Les missions de l'Ogec
      • L'Ogec au coeur de l'école catholique
    • Les offres d'emploi
    • La FNOGEC
    • L'Enseignement catholique
Navigation principale
  • Agenda
  • Actualités
  • Vidéothèque
  • Les outils
    • Isidoor
  • OFFRES D'EMPLOI
Menu user
  • Rechercher
  • Mon compte
Menu user
  • Rechercher
  • Mon compte

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Recherche

Pagination

  • Première page « Premier
  • Page précédente ‹‹
  • …
  • Page 5
  • Page 6
  • Page 7
  • Page 8
  • Page 9
  • Page courante 10
  • Page 11
  • Page 12
  • Page 13
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »
Image

Immobilier et vie des locaux : ce qui change en 2026

A compter du 1er janvier 2026, plusieurs évolutions réglementaires.
Immobilier et vie des locaux : ce qui change en 2026
Image

Comment mieux communiquer avec sa banque ?

Adrien de Beaumont, Directeur du Centre d’Affaires ESS Île-de-France Est, partage dans cet article son regard et son expertise sur la relation des OGEC avec leurs banques.  Lors de mes rencontres avec des établissements scolaires privés, j’ai pu constater une asymétrie entre les attentes des clients et les réalités du banquier. Voici quelques clés à connaître pour mieux communiquer avec sa banque.   1- Votre banquier vous connaît-il ?  Si vous êtes géré dans une agence, votre interlocuteur gère sans doute de 500 à 3000 clients. Concrètement, il traitera efficacement les…
Comment mieux communiquer avec sa banque ?
Image

Dans nos établissements, la prévention incendie se gère au quotidien

La sécurité incendie est une responsabilité essentielle des chefs d’établissement en ERP. Pour les accompagner, l'Urogec met à disposition une check-list opérationnelle recensant l’ensemble des actions à mettre en œuvre au sein des établissements scolaires.
Dans nos établissements, la prévention incendie se gère au quotidien
Image

Négociation annuelle salariale : augmentation de 0.5 % du point au 1er septembre 2026

La Négociation Annuelle Obligatoire nationale pour 2026 a été menée cette année, plus tôt que les années antérieures. Après 3 séances de négociation avec les partenaires sociaux, les conditions d'un accord n'ont pu être réunies. Dans ces conditions, La confédération EPNL (employeur) décide, par voie de recommandation patronale, d’une augmentation de 0,5% de la valeur du point EPNL, et d’un rattrapage de l’effet Smic par une hausse des points des bas de grille, à effet du 1er septembre 2026, soit 3 mesures : Hausse de la valeur du pointHausse de + 0,5% de la valeur du point, soit passage à 20…
Négociation annuelle salariale : augmentation de 0.5 % du point au 1er septembre 2026
Image

Augmentation des barèmes du forfait régional

Le conseil régional d'Ile de France vient de publier les barèmes du forfait d'externat pour l'année scolaire 2025-2026 Ils augmentent de façon significative, à savoir : Part Personnel : 351,82 € au lieu 341,57 € (+3%)Part Matériel LG : 338,75 € au lieu de 316.47 € (+7%)Part matériel LT : 430,22 € au lieu 401,92 € (+7%)
Augmentation des barèmes du forfait régional
Image

Nouvel atelier : Quelle formation pour les salariés OGEC ?

Vous vous interrogez sur la formation professionnelle des salariés OGEC ? Décision, financement, dispositifs… pas toujours simple d’y voir clair. Voici un atelier pour vous aider !
Nouvel atelier : Quelle formation pour les salariés OGEC ?
Image
Chef d'établissant faisant de la saisie

Saisie des consommations énergétiques 2025 (OPERAT) : n'attendez pas septembre

La saisie des consommations 2025 est ouverte. Anticiper cette démarche vous permet d'éviter les erreurs de dernière minute et de sécuriser la conformité de votre établissement.
Saisie des consommations énergétiques 2025 (OPERAT) : n'attendez pas septembre
Image

Attaque informatique : communication du Sgec

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a été victime d’une attaque informatique ciblant l’application de gestion de ses établissements du premier degré. Cet incident, identifié rapidement, a entraîné un accès non autorisé aux données relatives à l’identification des utilisateurs de cette application et aux coordonnées des élèves, de leurs familles et des enseignants. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a immédiatement déployé un protocole de réponse rigoureux. Toutes les mesures nécessaires ont été prises sans délai pour sécuriser les systèmes, notamment : • La…
Attaque informatique : communication du Sgec
Image

Mots de passe : vigilance et règles d'or

Les établissements scolaires sont devenus des cibles privilégiées des cybercriminels. Données personnelles d'élèves et de personnel, accès à des ressources numériques, réseaux parfois peu sécurisés : les risques sont bien réels et en constante augmentation. Les mots de passe étant souvent la clé d'entrée des cyberattaques, la vigilance est de mise au moment de les générer.   Les règles d'or pour un mot de passe solideCritèreRecommandationLongueur minimale12 caractères minimum, 16 idéalementCompositionMajuscules, minuscules, chiffres ET symboles (!, @, #...)UnicitéUn mot de passe…
Mots de passe : vigilance et règles d'or
Image

Un service civique pour votre établissement pour 2026 2027

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, permettant à des jeunes de s’impliquer dans des missions utiles et concrètes, notamment au sein des établissements scolaires. Un plus pour l'établissement Accueillir un volontaire en service civique, c’est bénéficier d’un appui supplémentaire au quotidien, renforcer les projets éducatifs et favoriser une dynamique solidaire et citoyenne au sein de la communauté éducative. Valorisant pour le volontaire Le service civique offre au volontaire une expérience riche de sens, l’occasion de développer des compétences,…
Un service civique pour votre établissement pour 2026 2027
Image

Taxe d'apprentissage : contestez auprès de l'Urssaf !

Après les différents courriers reçus par les OGEC selon lesquels ils seraient finalement soumis à la taxe d’apprentissage, la FNOGEC a rencontré les services centraux des Organismes de Sécurité Sociale pour justifier de notre rôle de structure de gestion au profit de l’enseignement. La FNOGEC a réaffirmé avec force que l’OGEC et l’enseignement sont indissociables. Une réponse doit être apportée par les services rencontrés avant fin mai. Dans cette attente, la FNOGEC conseille de ne pas régler la taxe d’apprentissage.  Vous devez donc contester formellement la position de l'URSSAF dans…
Taxe d'apprentissage : contestez auprès de l'Urssaf !
Image

Cube.S : quand la sobriété énergétique inspire jusqu'aux trophées

Le lycée l'Initiative à Paris s'illustre dans le cadre du concours Cube.S en signant les trophées remis lors de la cérémonie de remise des prix et en concourant pour la prochaine édition.
Cube.S : quand la sobriété énergétique inspire jusqu'aux trophées

Replay : Économies d'énergie, quels enjeux et quelles échéances pour les établissements ?

Mon établissement est-il concerné par le décret tertiaire ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Qu’est-ce que la plateforme OPERAT ? Quelles données dois-je transmettre sur cette plateforme ? Quelles sont les échéances ?
Replay : Économies d'énergie, quels enjeux et quelles échéances pour les établissements ?

Replay du webinaire sur les incontournables de la nouvelle convention collective EPNL

Une réunion d'information et d'échange pour pointer les nouvelles dispositions à ne pas manquer de la convention collective unique EPNL applicable à tous nos établissements dès le 1er septembre 2022.
Replay du webinaire sur les incontournables de la nouvelle convention collective EPNL

Le travail à temps partiel dans l'Enseignement catholique

Comment gérer le temps partiel dans votre établissement ? Marie-Line vous dit tout en 5 mn.
Le travail à temps partiel dans l'Enseignement catholique

Diagnostic économique et démarche prévisionnelle : les prérequis du gestionnaire

Un replay d'une table-ronde de la Journée Gestion 2022 sur les outils de diagnostic économique d'un établissement scolaire au regard de nos repères financiers EC. Idéal pour les présidents et trésoriers d'Ogec qui veulent réfléchir aux enjeux de la gestion financière.
Diagnostic économique et démarche prévisionnelle : les prérequis du gestionnaire

Qu'est-ce que l’obligation de sécurité s’imposant à l’employeur ?

Quelles sont les éléments clés d’une politique de prévention des risques professionnels ? Un replay d'une conférence de la Journée Sociale 2022.
Qu'est-ce que l’obligation de sécurité s’imposant à l’employeur ?

Qu'est-ce qu'un Ogec ?

Comment définir le rôle et les missions d'un Ogec en 3 minutes ?
Qu'est-ce qu'un Ogec ?

L'Ogec dans son environnement institutionnel

Bien comprendre les interactions entre l'Ogec et son environnement institutionnel.
L'Ogec dans son environnement institutionnel

Pagination

  • Première page « Premier
  • Page précédente ‹‹
  • …
  • Page 5
  • Page 6
  • Page 7
  • Page 8
  • Page 9
  • Page courante 10
  • Page 11
  • Page 12
  • Page 13
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »
Menu haut
  • Nous connaitre
    • L'UROGEC
      • Qui sommes-nous ?
      • Le conseil d'administration
      • Le réseau régional
      • Contactez-nous
    • L'OGEC
      • Devenir administrateur d'Ogec
      • Les missions de l'Ogec
      • L'Ogec au coeur de l'école catholique
    • Les offres d'emploi
    • La FNOGEC
    • L'Enseignement catholique
Navigation principale
  • Agenda
  • Actualités
  • Vidéothèque
  • Les outils
    • Isidoor
  • OFFRES D'EMPLOI

Suivez-nous

  • LinkedIn
Urogec Île-de-France 76, rue des Saints Pères 75007 Paris Tél. : 01 45 49 61 26
Pied de page
  • ©2026 Urogec Île-de-France
  • Mentions légales
  • Conception : Agence iPika