Actualités
Image

Social & RH
Un nouveau cadre pour la protection sociale État des enseignants en 2026
Publié le
L’État a décidé de mettre en place un dispositif de protection sociale complémentaire (PSC) complet pour ses agents, dont les enseignants sous contrat. Cela recouvre un dispositif Mutuelle (complémentaire santé) et un dispositif de prévoyance.
La mise en place effective de cette évolution majeure est prévue en avril 2026. Et c'est dans cette perspective que les enseignants et établissements viennent de recevoir un courriel d'information du rectorat sur ce sujet.
Social & RH
Maladie survenant durant les congés payés : droit au report
Publié le
Dans un arrêt du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation applique le même principe pour un arrêt maladie survenant alors que le salarié est déjà parti en congés payés. Désormais, le salarié tombant malade au cours de ses congés payés peut exiger de prendre ultérieurement les jours de congés dont il n'a pu bénéficier du fait de son arrêt de travail. Par application du droit fondamental aux congés payés. Différence avec un arrêt maladie débutant avant un départ en congés payés, cette situation n'avait pas été traitée par la loi d'avril 2024, qui a édicté des délais de prescription pour…
Image

Immo & Vie des locaux
Donnez une seconde vie à 300 m² d'Algécos durables totalement aménagés en locaux scolaires
Publié le
Réutiliser plutôt que reconstruire : c’est l’opportunité que propose un Ogec francilien avec la cession d’Algécos durables de 300 m², déjà aménagés en salles de classe fonctionnelles. Un établissement catholique d'enseignement d'Ile de France doit se séparer de ses Algéco durables (conçus avec des matériaux performants : isolation renforcée, structure acier galvanisé...), acquis il y a une dizaine d’années, en raison de l’évolution de son projet immobilier et d'une opportunité de relocalisation qui s'est présentée à l'Ogec. Ces installations, conçues pour durer bien plus longtemps (25 à 50…
Image

Social & RH
Obligation au 1er septembre 2025 : Casier judiciaire pour tous les salariés (B2) et les bénévoles (B3)
Publié le
Obligation pour l'employeur via les chefs d'établissements de consulter le casier B2 à l'embauche d'un personnel OGEC.
Image

Social & RH
Valeur du point EPNL : +0.5 % au 1er septembre 2025
Publié le
La valeur du point EPNL augmente de 0.5% au 1er septembre 2025.
Image

Immo & Vie des locaux
Optimiser vos coûts énergétiques : 3 sujets clés.
Publié le
La rentrée est le bon moment pour faire le point sur vos obligations et vos leviers d’action en matière d’énergie : Contrats d’énergie : dans un contexte de forte volatilité des prix, il est essentiel d’analyser et renégocier régulièrement vos contrats afin de sécuriser vos budgets. William Guillain, courtier en énergie chez Mon Courtier Energie (MCE) nous éclaire sur le sujet.Décret Tertiaire – Plateforme OPERAT : pensez à mettre à jour vos consommations énergétiques avant la date limite annuelle du 30 septembre. Le suivi via OPERAT est obligatoire et permet de mesurer vos progrès de…
Image

Immo & Vie des locaux
Rattraper le train du décret BACS : obligations et solutions pour vos établissements
Publié le
Depuis le 1 er janvier 2025, les établissements équipés de systèmes de chauffage/climatisation puissants doivent obligatoirement disposer d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour piloter et réduire leurs consommations d’énergie. Jusqu’alors, l’installation d’un tel système n’était obligatoire que pour les bâtiments tertiaires neuf équipés d’un système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kW. Pour les bâtiments existants, il va progressivement en être de même. Pour comprendre…
Image

Juridique
Communication du Comité National de l'Enseignement Catholique sur les bulletins du casier judicaire obligatoire
Publié le
Publication relative à la consultation des bulletins du casier judicaire B1 et B2
Image

Gestion
Nouveau plan comptable 2025 : c'est parti !
Publié le
Nouvelle nomenclature comptable 2025 avec les principaux changements et check-list pratique
Image

Gestion
Tarification différenciée: réflexion, rétroplanning, méthodologie
Publié le
Enjeux La mise en place de la tarification différenciée a pour but de proposer aux familles des tarifs différents en fonction de leurs capacités financières, dans un souci d’intégrer une mixité sociale plus grande au sein de nos établissements. Objectifs Cette tarification peut permettre : de favoriser la mixité sociale,d’attirer de nouvelles familles,d’augmenter les tarifs de manière équitable lorsque les contributions des familles et les forfaits sont insuffisants pour assurer l’équilibre économique de l’établissement,de mettre fin à certaines réductions injustifiées. Ce dispositif…