Agenda
Du 29 fév au 1 Mar 2024 de 09h00 à 17h00

Apprendre les "premiers secours" en santé mentale

Image

Dépression, troubles anxieux ou psychotiques, agressivité, urgence médicale causée par l'utilisation de substances : comment apporter de l’aide à un élève qui subit un trouble de santé mentale ? Devenez "secouriste" en santé mentale : une formation dynamique, avec des mises en situation, pour gagner en confiance et en réactivité.

Pourquoi cette formation ? 

L’épisode COVID a fortement impacté la situation des jeunes, et leur rapport au monde, constat fait par les professionnels de l’éducation.

Les missions confiées aux personnels Ogec et notamment au personnel de la vie scolaire au sein de nos établissements scolaires sont impactées par ces évolutions sociétales, technologiques et environnementales. 

C’est sur la base de ce constat partagé lors de ses échanges, que la CPR (Commission Paritaire Régionale) d’Ile de France a décidé de proposer une action en réseau pour réagir à "cette dégradation inquiétante de la santé psychique des élèves".

Suite à une expérimentation menée dans le 92, à l’initiative de la direction diocésaine, qui a donné une grande satisfaction aux participants, l’organisme de formation FORMATYPIK a été retenu pour mettre en œuvre à nouveau cette action de formation.

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation doit permettre d’identifier efficacement les problèmes de santé mentale, de réagir de manière appropriée, d’informer sur les ressources disponibles, d’orienter vers les professionnels qualifiés, et en situation de crise, d’agir pour relayer l’intervention du service le plus adapté. 

Des objectifs opérationnels : 

  • Réagir à la détresse psychique d'une personne et entrer en relation avec elle ; 

  • Appréhender la santé mentale et les troubles psychiques, identifier des signes de souffrance et assurer un premier niveau de conseil d'aide de  proximité et de médiation vers les aides spécialisées et les soins ; 

  • Prévenir des situations de crise et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale

Quel est le coût ? 

Il s'agit d'une formation en réseau dont le coût financier est intégralement pris en charge par capital Compétences et ce quelle que soit la taille de votre établissement et même pour tous les établissements de plus de 50 ETP. (sauf si l'établissement ne cotise pas à Capital Compétence) 

Qui peut participer ? 

Tous les personnels de droit privé de l’enseignement Catholique d’Île-de-France, comme les infirmières, les psychologues scolaires, les personnels d’éducation et de vie scolaire, les personnels administratifs, ASEM.... qui souhaitent devenir "secouristes" en santé mentale.

Trois sessions au choix

  • Session 1 : 29/02 et 01/03 
  • Session 2 : 29/04 et 30/04 
  • Session 3 : 30/05 et 31/05

Chaque session se déroule en plusieurs modules sur 14h.

Inscrire un participant

Si vous souhaitez inscrire un salarié, merci de nous communiquer par mail : 

  • Date session retenue :  session 1 ou 2 ou 3  
  • Nom et prénom du salarié 
  • Mail 
  • Fonction exercée 
  • Date de naissance 
  • Nom et adresse de l'établissement 
  • Code adhérent AKTO 

Lieu

Urogec Île-de-France
76 rue des Saints Pères
75007 Paris

Contact

Mme Marie-Line CHABRY
01 45 49 66 94