Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 19/01/2019
Par ex., 19/01/2019
Urogec
Publié le Mardi 18 décembre 2018

Vers la lumière de Bethléem

"Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire." (Luc 2, 11-12)

Dans son homélie de la nuit de Noël, le Pape François a rappelé le sens de Bethléem, la maison du pain : "Bethléem, c’est le tournant pour changer le cours de l’histoire. Là, Dieu, dans la maison du pain, naît dans une mangeoire. Comme pour nous dire : me voici tout à vous, comme votre nourriture. Il ne prend pas, il offre à manger : il ne donne pas quelque chose, mais lui-même. À Bethléem, nous découvrons que Dieu n’est pas quelqu’un qui prend la vie mais celui qui donne la vie."

Préfiguration de sa Passion et de son Eucharistie, Jésus est placé, dès sa naissance, emmailloté dans une mangeoire pour animaux, se faisant nourriture pour le monde. C'est l'origine de notre mot francique "crèche" (krippia) qui, par extension, représentera la scène de la Nativité puis, par analogie, le lieu d'accueil des jeunes enfants avant leur entrée en maternelle.

Les salariés, administrateurs et bénévoles de l'Urogec Île-de-France, engagés au service de notre réseau, vous présentent leurs meilleurs vœux pour une bonne et sainte année 2019.

 

Illustration : La crèche de l'Urogec Île-de-France, à l'accueil de nos bureaux (création www.terredevitrail.com)