Actualités
Urogec
Publié le

Une nouvelle gouvernance pour l'Urogec Île-de-France

Image

Suite à la démission préparée de Michel Quesnot, Jocelyn Pinoteau a été élu à la présidence de l'Urogec Île-de-France le 15 février dernier. Il adresse un message de salutation au réseau des établissements franciliens, à quelques heures des Journées nationales de la Fédération des Ogec qui se maintiennent, contre vents et marées, à Saint-Malo, du 9 au 11 mars, en présence d'une délégation régionale.

Il y a quelques mois, Michel Quesnot avait informé le bureau de l'Urogec Île-de-France de son désir de "lever le pied" de ses différentes responsabilités au sein de l’Enseignement Catholique.

Après avoir été pendant de nombreuses années un brillant président de la Fnogec, il avait accepté la mission de présider l'Urogec Île-de-France pendant un temps défini qui est arrivé à son terme. Lors de notre Conseil d’Administration du 15 février 2023, Michel a donc présenté sa démission.

Or, en fin connaisseur de la vie associative et soucieux d’assurer la pérennité des actions menées et en cours de notre fédération territoriale, Michel avait préparé sa succession. C’est ainsi que le bureau qu’il avait constitué a naturellement proposé au Conseil d’Administration d’assumer cette continuité.

Ayant remplacé Hervé de Kerdrel en tant que trésorier il y a 3 ans lorsqu’il fut appelé à la présidence de la Fnogec, j’ai proposé ma candidature en tant que président, entouré d’une équipe formée de Anne-Yvonne Bidon (vice-présidente), Benoît Dusehu (secrétaire), Jean-Philippe Bourgeno (trésorier) et Jean-François Canteneur (représentant des Directeurs diocésains d'IDF).

C’est à l’unanimité que le Conseil d’Administration nous a élu à ces fonctions.

Nous aurons l’occasion de le redire dans les prochains mois, mais dès maintenant, je tiens à exprimer à Michel notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et qu’il continuera à faire, lui ayant demandé de rester encore un peu au sein de nos instances pour nous faire profiter de son savoir.

Dans quelques jours, nous nous retrouverons, contre vents et marées, avec certains d’entre vous à Saint-Malo lors des journées nationales de la fédération des Ogec du 9 au 11 mars 2023.

Dans l’accompagnement de la phase déploiement de la démarche prospective initiée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, ces JF 2023 ont pour "slogan" : OGEC puissance 2 : engagé(e) et fier(e) de mon réseau !

Je souhaite que nous ayons l’occasion d’échanger avec nos collègues de métropole et d’outre-mer sur notre ambition à prouver notre engagement bénévole, à le promouvoir, à le conforter, à le faire fructifier.

Enfin, je souhaite vous dire que le bureau et moi-même sommes fiers de la mission qui nous a été confiée, que nous sommes heureux de travailler avec vous tous et ravis d’épauler une équipe de permanents qui a fait ses preuves et qui continue dans ce sens.

Avec mon entier dévouement,

Jocelyn Pinoteau
jpinoteau@urogec-idf.org

(à gauche sur la photo, aux côtés de Benoît Dusehu, à l'accueil de la soirée régionale de l'Urogec en juin dernier)