Actualités
Social & RH
Publié le

Témoignage des participants à la formation "Secours en santé mentale des jeunes"

Image

 

Éducateurs, responsables de vie scolaire, infirmières… nombreux sont ceux qui ont participé aux formations Secours en santé mentale en milieu scolaire et en sortent mieux équipés pour aider les jeunes en souffrance. 

Quatre participants témoignent de ce que cette formation leur a apporté, chacun depuis son métier et son expérience. 

Pour rappel : Ces formations, mises en place par l'UROGEC IDF dans le cadre d'actions en réseau sont spécialement adaptées au milieu scolaire et à coût 0€ pour les OGEC (actions financées à 100% par AKTO).  
  • Le témoignage de Nathalie, éducatrice des 4e et 3e (collège) depuis dix ans ; 

Pour Nathalie, la formation répondait à un vrai besoin: trouver des « trucs et astuces » pratiques pour comprendre et désamorcer certaines situations. Elle en ressort « plus sereine face aux situations complexes » et confie : « Étant mieux informée et mieux préparée aux différentes problématiques des élèves, la communication est plus fluide. » 

Elle décrit une mise en pratique immédiate lors du suivi d’une élève souffrant d’un rapport anxieux à son corps et à l’alimentation : «Après échange avec les infirmières et les parents, nous avons mis en place un protocole interne et externe pour laccompagner. » 

Pour elle, l’un des modules les plus utiles reste la compréhension des consommations de drogues. 

 

  • Le témoignage de Valérie, RVS (Responsable de Vie Scolaire) depuis 18 ans ; 

Valérie décrit cette formation comme «dense mais incontournable dans notre profession. Cette formation clarifie les enjeux liés à la santé mentale des élèves, alors que les situations de mal-être augmentent. Elle devrait être obligatoire. » 

 

  • Le témoignage d’une adjointe de vie étudiante et scolaire ;

La formation a été pour elle l’occasion de renforcer ses connaissances et d’en découvrir de nouvelles. «Je recherchais une confirmation des bases acquises, mais aussi des éléments nouveaux, par curiosité et par besoin de mieux maîtriser certains points. » 

Elle en retient des apports précieux, autant sur les conduites à risque que sur la gestion d’urgence, mais aussi la richesse des échanges entre professionnels : «Ce nest plus la même posture: ton, vocabulaire, manière de laisser du temps Japprends à ne pas brusquer, à écouter, même les silences. » 

Convaincue, elle recommande cette formation : «Elle serait utile à certains membres de la vie scolaire, mais aussi aux professeurs principaux et responsables de niveaux, notamment pour lidentification des signes de souffrances psychiques et les techniques de communication. » 

 

  • Le témoignage d’une infirmière scolaire nouvellement arrivée dans un lycée parisien ; 

Cette infirmière explique combien la formation l’a aidée à «mettre des mots sur des situations parfois difficiles ». «La santé mentale est un sujet fragile aujourdhui. Grâce à la formation, jai pu identifier des pathologies, comprendre comment agir, trouver les bons mots. » 

Elle souligne une formation «très enrichissante », qui lui a permis dadopter des outils concrets pour soutenir les élèves et les accompagner au quotidien. 

 

Ces témoignages le démontrent: quils soient éducateurs, personnels de vie scolaire ou de santé, tous ont trouvé dans cette formation des clés précieuses pour mieux accompagner les jeunes. Une belle opportunité pour les OGEC dencourager la montée en compétence des équipes et de renforcer, ensemble, le climat d’écoute et de bienveillance au sein des établissements .