Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 26/06/2022
Par ex., 26/06/2022
Service civique
Publié le Jeudi 10 mars 2022

Service Civique 2022-23 : suis-je prêt à accueillir un volontaire ?

La campagne 2022-23 pour le Service Civique est lancée ! Mandatée par la Fédération Nationale des Ogec, signataire de la convention avec l'Agence du Service Civique et détentrice de l'agrément pour l'Enseignement catholique, l'Urogec Île-de-France accompagne le déploiement de ce dispositif auprès des établissements franciliens. Quelles conditions remplir et comment procéder ?

Accueillir un jeune en Service Civique est un acte marquant ! Vous permettez à un volontaire de vivre une expérience épanouissante et enrichissante au service des autres qui peut être un tremplin pour son projet professionnel.

D'abord, se poser les bonnes questions

  • Quelle peut être la place d’un jeune volontaire dans notre établissement ? 
  • Quelles missions d’intérêt général pouvons-nous lui proposer, sachant qu’il doit intervenir en complément de l’action des salariés et bénévoles et non les remplacer ?

10 domaines d’actions sont proposées par l’Etat : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire et Intervention d’urgence, Citoyenneté européenne.

  • Quel temps pouvons-nous lui consacrer ? 
  • Sommes-nous prêts à bousculer nos habitudes ?

Se donner les moyens de bien accueillir

« Chaque jeune doit être suivi par un tuteur qui le guide dans l’accomplissement de son engagement de Service Civique et échange régulièrement avec lui sur le déroulement de sa mission. Cela demande du temps et de l’énergie ! »

Bien choisir le tuteur du jeune volontaire qui a une véritable responsabilité. Il devra entre autres :

  • Organiser l’activité quotidienne du jeune engagé
  • Se montrer à l’écoute de ses idées, ses interrogations et parfois ses difficultés 
  • L’accompagner dans la construction de son projet d’avenir
  • L’assister dans l’élaboration du bilan de fin de mission. 

Se lancer dans la démarche

En 2022-23, les missions seront de 8 mois.

À chaque étape de ce processus, vous recevez de notre part un mail vous donnant toutes les informations utiles pour avancer dans votre projet.

Téléchargez le kit complet en annexes (liens utiles & documents associés)

NB : Bien que vous soyez renvoyés sur le site de la Fédération des Ogec quant aux procédures et documents à utiliser, l’Urogec Île-de-France reste votre seule référente en matière de Service Civique.

Votre référente pour l'Île-de-France

Si vous ne connaissez pas le dispositif Service Civique de l’Enseignement Catholique, Sylvie MADELAINE est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et tout au long de votre démarche pour ceux qui se lanceraient dans l’aventure.

Par tél : 01 45 49 61 26
Par e-mail : smadelaine@urogec-idf.org