Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 18/06/2019
Par ex., 18/06/2019
Fnogec
Publié le Vendredi 17 mai 2019

Restons en mouvement, soyons solidaires !

"La réussite solidaire plutôt que l'exploit solitaire !". C'est le mot d'ordre que Henry Duchemin, un happy-culteur spécialiste du biomimétisme, a donné aux participants des Journées Nationales de la Fnogec qui se sont déroulées à Pau en mars dernier sur le thème "5 000 Ogec en mouvement : partager pour avancer ensemble".

Dans sa conférence "Le goût du miel ou comment réussir ensemble ?", il s'inspire des abeilles et de la ruche pour tirer les leçons de l'intelligence collective dans nos organisations humaines. "Comment obtenir quelque chose d'une communauté sans donner d'ordre ? En se plaçant dans une logique d'accompagnement". Cela résume bien l'esprit de notre réseau au service des Ogec.

Même si parfois, nous oeuvrons dans un "gentil bazar organisé" selon les mots de Pascal Balmand dans son discours d'au-revoir, invitant l'assemblée à être les "veilleurs de l'avenir de nos écoles catholiques".

Retour en images, vidéos et dessins humoristiques sur ces 3 jours de congrès. Le numéro de mai de l'Arc Boutant est aussi consacré à l'évènement : ses conférences et ses ateliers. Le support idéal pour se réapproprier les messages essentiels et changer quelque chose dans nos façons d'agir.

"Comment se réapproprier le pouvoir de changer les choses ?" questionnait Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le patron ?" dans son intervention de clôture : "Il faut mettre son égo de côté, se parler, expliquer la construction de la qualité et faire ensemble". Restons en mouvement, soyons solidaires !

Photographie : Christophe Passeneaud