Actualités
Gestion
Publié le

Plan d’investissement et plan de financement pluriannuels

Image

Qu’est-ce que c’est ?

Le budget d’investissement comprend à la fois le plan des investissements à engager et leur plan de financement.

Sur l’exercice N+1, c’est un tableau d’emplois-ressources qui prévoit les ressources et les dépenses d’investissement et détermine la variation prévisionnelle du fonds de roulement (fdr).  C’est le tableau de financement.

Dans ce tableau de financement, la première ressource est la marge prévisionnelle ou capacité d’autofinancement courante (la Caf) dégagée par le fonctionnement : le préalable à la mise en place du budget d’investissement est donc la réalisation du budget de fonctionnement.

Des ressources externes peuvent venir compléter la caf comme les subventions et les emprunts.

Ces ressources sont employées respectivement à rembourser le capital des emprunts en cours et à financer les acquisitions d’immobilisations.

Image
Image
 

 

La programmation sur plusieurs années des investissements auxquels s’ajoutent les remboursements d’emprunts, la programmation de leur financement, se mettent en place au sein du plan de financement pluriannuel.

C’est la synthèse finale de la mise en œuvre financière des projets éducatifs et pédagogiques avec les conditions d’équilibre financier qui y sont liés préconisées par la Fédération :

  • Caf : 15% seuil de prudence
  • Fonds de roulement (fdr): 90-127 jours de charges
  • Endettement : 20-25% du passif
  • Remboursement d’emprunt en années de caf : 5-7 ans
  • Remboursement d’emprunt/Caf < 50%

 A ce niveau, l'OGEC a un rôle d’arbitrage et de décision.