Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 03/07/2020
Par ex., 03/07/2020
Immo & Vie des locaux
Publié le Lundi 24 février 2020

Pérenniser l'immobilier scolaire

La question de l'immobilier scolaire et de sa pérennité sont au coeur du projet éducatif. Comment bien aborder un projet immobilier ? Quelle articulation entre les différents acteurs-clefs ? En particulier, quel budget une petite école doit-elle régulièrement consacrer à des travaux d'entretien et de rénovation ?

Un dossier spécial de l'Urogec Île-de-France avec la participation de Henri Molina et Emmanuel de Pennart, en charge des questions de projets immobiliers et d'entretien des locaux, respectivement au sein des directions diocésaines de Paris et de Seine-Saint-Denis. 

La réponse à un projet pédagogique

Que ce soit pour un groupe scolaire ou une école isolée, tout projet immobilier répond à un projet pédagogique. C'est une réponse ajustée à des besoins d'accueil, d'enseignement et de cadre de vie portés par le chef d'établissement auprès de l'Ogec et accompagnée par le propriétaire. Cela peut être aussi un élément différenciant de la proposition éducative de l'Enseignement catholique.

Bien aborder un projet immobilier

Construction ou rénovation, chaque projet doit faire l'objet de bonnes pratiques. Les consultants travaux des diocèses de Paris et de Seine-Saint-Denis portent quelques messages forts, en s'appuyant sur leur expérience auprès des établissements.

Focus sur l'entretien immobilier d'une petite école

En complément, le pôle Éco-Gestion de l'Urogec Île-de-France a réalisé une étude sur les montants estimatifs qu'une école non rattachée à un groupe scolaire devrait consacrer annuellement à l'entretien et à la rénovation de ses locaux.

Voir le lien ci-dessous.