Pérenniser l'immobilier scolaire

Un dossier spécial de l'Urogec Île-de-France avec la participation de Henri Molina et Emmanuel de Pennart, en charge des questions de projets immobiliers et d'entretien des locaux, respectivement au sein des directions diocésaines de Paris et de Seine-Saint-Denis.
La réponse à un projet pédagogique
Que ce soit pour un groupe scolaire ou une école isolée, tout projet immobilier répond à un projet pédagogique. C'est une réponse ajustée à des besoins d'accueil, d'enseignement et de cadre de vie portés par le chef d'établissement auprès de l'Ogec et accompagnée par le propriétaire. Cela peut être aussi un élément différenciant de la proposition éducative de l'Enseignement catholique.
Bien aborder un projet immobilier
Construction ou rénovation, chaque projet doit faire l'objet de bonnes pratiques. Les consultants travaux des diocèses de Paris et de Seine-Saint-Denis portent quelques messages forts, en s'appuyant sur leur expérience auprès des établissements.
Focus sur l'entretien immobilier d'une petite école
En complément, le pôle Éco-Gestion de l'Urogec Île-de-France a réalisé une étude sur les montants estimatifs qu'une école non rattachée à un groupe scolaire devrait consacrer annuellement à l'entretien et à la rénovation de ses locaux.
Voir le lien ci-dessous.