Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 12/11/2019
Par ex., 12/11/2019
Enseignement catholique
Publié le Jeudi 25 avril 2019

L'École catholique se mobilise pour Notre-Dame

Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, de nombreuses initiatives se développent partout en France et dans le monde et notamment de la part de familles, d'établissements ou de directions diocésaines. L'Enseignement catholique invite donc tous ses acteurs à se joindre à la mobilisation en cours, avec une visée pastorale et éducative.

Dans un courrier co-signé par Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique, Laurent Laming, Président de la Fnogec, et Gilles Demarquet, Président de l'Apel Nationale, toutes les  communautés éducatives de l'Enseignement catholique sont invitées à se mobiliser pour Notre-Dame de Paris dans le cadre d'une action non seulement financière, même la plus modeste, mais aussi pastorale et éducative.

En effet, "une cathédrale « est la maison de Dieu et c’est pourquoi elle est la maison de tous » (Mgr Aupetit, archevêque de Paris, 17-04-19) : pour nous chrétiens, sa reconstruction appelle bien davantage que de l’argent." écrivent les co-signataires.

Plusieurs pistes sont proposées dans le document ci-joint.

"C’est l’occasion pour les élèves de vivre une expérience de véritable dialogue entre eux en leur offrant un cadre sécurisant d’expression et d’écoute. Occasion également de prendre de la distance avec nos émotions et celles des autres par l’apport de savoirs, l’analyse et la réflexion. Occasion enfin de discerner l’action qui nous paraît la mieux ajustée à l’événement."