Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 25/07/2021
Par ex., 25/07/2021
Immo & Vie des locaux
Publié le Jeudi 11 février 2021

Le défibrillateur cardiaque est-il obligatoire dans les petites écoles ?

Selon une application du décret du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes (DAE), les établissements scolaires de catégorie 4 doivent posséder un défibrillateur cardiaque depuis le 1er janvier 2021. Êtes-vous concerné ? Quelles solutions existent pour que les petites écoles éligibles puissent supporter ce coût complémentaire ? Où l'installer et comment l'entretenir ? Quelles formations pour son usage ?

Qu'est-ce qu'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un appareil portable automatisé qui analyse le rythme cardiaque et délivre un choc électrique de défibrillation à une victime d’un arrêt cardiaque pour relancer le cœur.

Une formation sur son usage est généralement délivrée par le fournisseur au moment de l'installation.

Il faut prévoir un renouvellement périodique des consommables même si l'appareil n'a jamais été utilisé.

Obligation légale ou souci de la sécurité ?

Les deux !

Si l'obligation d'installation n'est pas respectée, la responsabilité du chef d'établissement peut être engagée en cas d'accident pour lequel l'absence de DAE est pris en compte. À l'avenir, la commission de sécurité chargée d'évaluer les risques dans un établissement scolaire pourrait s'assurer de la présence de cet appareil (ou notifier son absence).

Au-delà de l'obligation légale, la présence d'un DAE dans un établissement scolaire est encouragée car c'est un lieu d'accueil du public où se pratiquent notamment des activités sportives et récréatives. Il peut sauver une vie !

Plus d'informations sur la note de la Fnogec ci-jointe.

Êtes-vous concerné ?

Depuis le 1er janvier 2021, les ERP de catégorie 4 (200 à 300 personnes*) doivent s'équiper d'un DAE. Si vous ne connaissez pas votre catégorie, consultez votre registre de sécurité (voir notre lien ci-dessous).

Comment se procurer un DAE ?

Les principales centrales de référencement mandatées par la Fnogec le proposent (voir article ci-joint). Si vous êtes intéressé par une démarche mutualisée (sous réserve d'un nombre significatif de demandeurs), merci de nous contacter.

D'autre part, selon son implantation (à l'accueil par exemple), il est possible de solliciter l'aide de la mairie dans la mesure où il peut aussi servir en zone publique à proximité de l'établissement.

*Effectif incluant le nombre d'élèves et les personnels travaillant dans l'établissement. C'est le chef d'établissement qui est responsable de la déclaration de l'effectif.