Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 28/01/2023
Par ex., 28/01/2023
Numérique
Publié le Vendredi 25 novembre 2022

La sobriété énergétique passe aussi par un numérique responsable

Thème-part de la prochaine édition de l'ISI Day le 4 avril prochain, la Fédération des Ogec est invitée à s'engager dans la sobriété numérique pour répondre aux objectifs d'économie d'énergie fixés par le décret tertiaire. Mais de quoi parle-t-on ?

Le saviez-vous ?

  • Les équipements informatiques de la partie bureaux d’une entreprise représentent 21% de sa consommation d’électricité.
  • 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité.
  • En moyenne dans les entreprises de services, les administrations et les collectivités, la consommation électrique du parc informatique représente 24,7% de la consommation électrique totale.
  • Selon l’ADEME, 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique (2,5% des émissions de la France). D’ici 2025, ce chiffre pourrait doubler.

En marche vers un green IT

Dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique, il est essentiel pour votre structure d’initier une véritable stratégie et un pilotage de la sobriété numérique.

Le pôle des systèmes d'information de la Fnogec et le groupe des DSI de l'Urogec Île-de-France vous accompagnent dans ces évolutions. À commencer par des gestes simples (voir l'affiche téléchargeable ci-contre, à communiquer à vos équipes).

Partagez vos expériences !