Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 12/11/2019
Par ex., 12/11/2019
Gestion
Publié le Jeudi 26 septembre 2019

Indices, un bien commun qui profite à tous

La campagne Indices 2019-2020 est lancée ! Poursuivons la dynamique d'intégration des données financières de votre établissement le plus en amont possible pour une analyse croisée de vos indicateurs de gestion avec les comptes annuels lors de l'AG. L'Urogec Île-de-France se mobilise à vos côtés.

Une base fiabilisée qui profite à tous

Indices est l'Observatoire économique propre à l'Enseignement catholique constitué des données financières de nos établissements scolaires et qui permet de dégager les grandes tendances économiques à l'échelle nationale comme locale.

C'est aussi un "bien commun" de notre institution qui est d'autant plus efficace pour chacun qu'il est complété par tous.

Objectif 100%

À fin janvier 2018, seulement 5% des établissements d'Île-de-France avaient renseigné la base. Ce taux de participation est passé à 74% au 31 janvier 2019 ! Signe que la mobilisation du réseau a permis de fiabiliser l'outil pour une plus grande représentativité des indicateurs dès la période d'arrêté des comptes.

Cette année, relevons le défi des 100% de dossiers transmis au 31 janvier 2020 !

Comment ?

Le bon timing

1. Dès aujourd'hui, vous pouvez renseigner vos données extra-comptables sur IsiGestion (la nouvelle application de gestion du portail Isidoor) :

  • Financement privé : tarif de la contribution à la scolarité
  • Restauration : nombre de repas servis, prix de vente du repas  
  • Financement public : montant du forfait communal et nombre d'élèves financés par la commune
  • Immobilier : superficie, loyer, propriétaire
  • Ressources humaines : données sociales (extraction du logiciel de paies ou sur clé USB)

2. Puis, dès la finalisation de la clôture des comptes par votre expert-comptable :

  • Intégrez la balance (sur clé USB ou directement depuis le logiciel comptable)
  • Communiquez la plaquette financière à l'Urogec Île-de-France, même provisoire, pour suivre l'harmonisation de vos comptes avec le plan comptable de l'Enseignement catholique. NB : Nous procéderons aux actualisations si des modifications sont votées au CA d'arrêté.

3. Vous serez alors prêts à éditer votre tableau de bord pour une présentation croisée de vos indicateurs de gestion avec les comptes annuels au CA et à l'AG de fin d'année.

30 minutes chrono

C'est le temps qu'il faut pour intégrer vos données dans Indices.

Pour cela, l'Urogec Île-de-France vous invite à un atelier (ou une permanence téléphonique) par diocèse pour vous accompagner dans l'intégration des données en direct.

Le "plus" : Vous repartez avec vos tableaux de bord clé-en-main pour la présentation en CA/AG !