Actualités
Immo & Vie des locaux
Publié le

Grève des éboueurs : solliciter les élus de sa mairie avant de financer des prestations privées

Image

La grève des éboueurs impactent nos établissements scolaires dont les déchets s'accumulent aux abords des accès avec les nuisances que l'on imagine. Il vaut mieux contacter ses élus de mairie, invités de nos conseils d'administration, pour signaler un besoin de collecte en urgence plutôt que de faire appel à des prestataires privés aux frais de l'Ogec. Une opportunité de dialogue au coeur de la crise.

Plusieurs établissements scolaires de notre réseau, en particulier à Paris, fortement impactés par la grève des éboueurs et l'accumulation de déchets aux abords des écoles, nous ont sollicités pour obtenir les références de prestataires privés pouvant palier l'absence de collecte.

D'après les explications fournies par un élu d'arrondissement en charge des questions de voirie et de propreté, le retard pris dans ce traitement habituel des ordures s'explique non seulement par un nombre limité de bennes pouvant circuler, faute de personnels, mais également leur incapacité à décharger les poubelles dans les centres de tri et d'incinération, bloqués ou encombrés. D'où un nombre de rotations plus faible.

La situation pourrait s'améliorer progressivement dans les jours à venir, deux usines d'incinération ayant rouvert.

Nous recommandons donc aux Ogec de prendre contact avec leurs élus de mairie, invités des conseils d'administration, pour signaler leurs besoins comme une priorité de passage avant de faire appel à des sociétés privées sur le budget de l'Ogec.