Actualités
Gestion
Publié le

Facturation électronique : pourquoi les Ogec sont concernés ?

Image

Clara Delaveau, responsable des marchés solutions d’impression (Le Cèdre), nous aide à mieux comprendre ce nouvel enjeu pour les Ogec 

La réforme de la facturation électronique est un enjeu majeur, elle s’inscrit dans la volonté de l’État de moderniser les échanges économiques et d’accentuer la transparence financière. Son objectif est de renforcer la traçabilité des flux financiers, de fiabiliser la collecte des données fiscales et de simplifier les processus de facturation.

 

Mon Ogec est-il concerné par la réforme de la facture électronique ?

La majorité des Ogec ne sont pas assujettis à la TVA et donc ne sont pas soumis à l'obligation légale d'émettre des factures électroniques dès septembre 2026-2027. Mais votre Ogec est concerné car tous vos fournisseurs sont eux-mêmes assujettis, et ont par conséquent l’obligation de passer à la facture électronique. Vos factures d'achat arriveront donc sous un nouveau format et par de nouveaux canaux. 

 

Quel est le risque de ne rien faire ?

Vous devrez aller chercher chaque facture manuellement sur les portails de vos fournisseurs. C'est une perte de temps considérable et une source d'inefficacité pour votre équipe administrative. Sans compter les problématiques de formats de factures et d’archivage. 

 

Quels sont les avantages de s'équiper d'un logiciel de dématérialisation ?

L'automatisation est l’avantage principal. 

Un logiciel de dématérialisation permet

  • la collecte automatique des factures dans un outil centralisé
  • une vérification accrue (conformité RIB, quantités, prix …)
  • une validation simplifiée (réduction des risques erreur et amélioration contrôle interne)
  • une saisie comptable automatisée en lien avec votre logiciel de comptabilité
  • un stockage sécurisé.
  • une réduction des coûts (traitement, impression, affranchissement) 

 

A l’inverse il faut réfléchir aux moyens mis en œuvre afin de choisir la solution adaptée ainsi que le temps et les compétences nécessaires pour son déploiement. 

 

Quels logiciels de dématérialisation s’adaptent aux OGEC ?

Il existe deux types de solutions :

  • Les solutions de dématérialisation dédiées au traitement des factures électroniques. Ce sont des logiciels clé en main, facturés par un coût à la facture.
  • Les solutions de GED (gestion électronique de document) qui permettent le traitement de tout type de document au format dématérialisé, factures comprises.