Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 18/07/2019
Par ex., 18/07/2019
Édito
Publié le Mardi 22 janvier 2019

Des statuts conformes

Connaissez-vous les statuts en vigueur de votre Ogec ? Les avez-vous lus en équipe ? Sont-ils à jour et conformes aux référentiels de l'Enseignement catholique ?

Dans le cadre de notre campagne de référencement des statuts de nos membres en Île-de-France, initiée sous l'impulsion de la Fnogec, notre équipe poursuit son tour des conseils d'administration pour répertorier les statuts en usage et accompagner leur mise à jour avec le modèle 2015.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Des statuts à jour manifestent l'appartenance de l'Ogec à l'Enseignement catholique et inscrivent l'action des administrateurs dans une réalité ecclésiale plus grande que soi.

Ils renforcent la sécurité des décisions de gestion des bénévoles dans un cadre actualisé et désintéressé.

Ils améliorent certaines règles de fonctionnement de l'association pour assurer la pérennité de l'établissement au-delà de l'équipe en place et indépendamment de l'instant présent.

Observer des statuts conformes ne consiste pas à tomber dans un formalisme exagéré mais permet de s'appuyer sur un support juridique qui facilite l'animation d'une équipe dans le respect des personnes et des pratiques.