Actualités
Immo & Vie des locaux
Publié le

Chauffage d'appoint : un encadrement nécessaire pour concilier confort et sécurité

Image

Avant la mise en route du chauffage, vous pouvez être sollicités pour recourir à des chauffages d’appoint. Or, dans les établissements recevant du public que sont les établissements scolaires, les installations de chauffage sont encadrées par le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP (arrêté du 25 juin 1980 modifié).

Un usage exceptionnel toléré et encadré

Les appareils mobiles de production de chaleur (radiateurs portatifs, convecteurs électriques, poêles à combustible liquide ou gaz) sont en principe interdits en ERP.  
 
Toutefois, il y a une tolérance pour un usage exceptionnel et temporaire (nécessité justifiée par exemple par panne de chauffage, grand froid...) mais avec des mesures compensatoires (surveillance, éloignement des matériaux combustible). 
 
Il conviendra de documenter le registre de sécurité et préciser toutes les mesures prises en matière de sécurité incendie en cas d'utilisation ponctuelle de ces installations. 
 
En cas d’incident ou de contrôle, le chef d’établissement doit pouvoir justifier les décisions prises, même temporaires. Mentionner l’usage ponctuel d’un chauffage mobile permet de montrer que la mesure a été encadrée, réfléchie, et prise en conscience des risques.
Si l’usage devient récurrent ou prolongé, ou si plusieurs appareils sont installés, la commission de sécurité doit être consultée.

Quelques conseils pour garantir une utilisation sécurisée

Si des chauffages d'appoint sont utilisés, ils doivent être certifié CE, conçus de manière à ne pas aggraver les risques incendie, ne pas provoquer d'émission de substances dangereuses ou gênantes et ne pas risquer de causer de brûlures ou inconforts.
 
Il sera impératif de :
  • ne jamais obstruer les ventilations/aération ; 
  • maintenir une distance adéquate entre le chauffage et tout objet inflammable afin de diminuer les risques d’embrasement soudain ; 
  • privilégier des prises murales pour le branchement afin d'éviter les surcharges électriques indésirables (pas de multiprise) ;
  • Entretenir l'appareil, condition sine qua non pour sa sécurité. Un radiateur sale peut accumuler de la poussière et des débris, augmentant les risques d’incendie ;  
  • Surveiller régulièrement l'appareil pendant son utilisation ;
  • Ne jamais laisser un chauffage d’appoint sans surveillance. 

Attention ! Les chauffages d'appoint entraînent une surconsommation électrique pour un rendement global limité. Leur utilisation ne doit être envisagée que dans des cas exceptionnels et temporaires. Il ne devrait pas être utilisé en complément d'un système de chauffage collectif car, dans ce cas, il y a lieu de rechercher des solutions structurelles (isolation, régulation centralisée, optimisation des températures...) 

Contacts