Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 01/07/2020
Par ex., 01/07/2020
Covid-19
Publié le Samedi 21 mars 2020

Appel au renforcement des mesures de cyber-vigilance

La situation de crise générée par l’épidémie de Covid-19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que des cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Un article mis à jour avec le concours de l'Uniogec Rhône-Roannais

Quelques recommandations de prudence

  • Ne pas communiquer d’informations susceptibles d’aider les fraudeurs (noms des responsables, noms des personnes en charge des paiements, noms des applications utilisées, noms des fournisseurs …)  
  • Sensibiliser le personnel susceptible d’être contacté par des escrocs (accueil, comptable, trésorier, …)  
  • Prendre le temps de vérifier et de contrôler la réalité de la demande, sa nature, les éléments mentionnés dans le mail, l’adresse de l’expéditeur, le caractère inhabituel de la demande. Prendre ce temps favorise  le discernement ainsi qu’une réponse adaptée.  
  • Veiller à la sécurité des accès au service de banque à distance (qui accède à quoi ?  Mots de passe suffisamment complexes et régulièrement modifiés, …)   
  • Sécuriser les installations informatiques pour éviter les risques d’infection et de piratage (antivirus, pares feux, limitation de l’installation de logiciels sur les postes de travail …)  
  • Vérifier si tel ou tel nouvel outil numérique (partage de fichier, téléconférence, ou tout autre) que vous trouvez, qui vous est proposé ou suggéré garantit bien la protection de vos données personnelles et des données de l’OGEC. Dans le doute, le mieux est de s’abstenir. 

Vous pouvez consulter le site du gouvernement pour des conseils sur les précautions à prendre.