Actualités
Vie du réseau
Publié le

Soirée régionale 2023 : tous acteurs d'une fraternité associative

Image

Un tiers des Ogec d'Île-de-France ont répondu favorablement à notre invitation à se retrouver dans un cadre magique, propice aux échanges et à la fraternité associative, pour notre soirée régionale 2023 du réseau des Ogec d'Île-de-France.

Mardi 20 juin, notre réseau des présidents d’Ogec s’est donné rendez-vous au Parc nautique Île-de-Monsieur à Sèvres, autour des équipes de l'Urogec et des directeurs diocésains, pour témoigner de sa force d'être mobilisé en faveur de l’Enseignement catholique et des chefs d'établissement, après une nouvelle année de défis stratégiques et économiques.

Image

Ce fut l'occasion pour notre conseil d'administration (représenté ici par notre nouveau président, Jocelyn Pinoteau, aux côtés de Frédérique Seydoux, secrétaire générale) de remercier chaleureusement Michel Quesnot pour ses années de présidence à l'Urogec Île-de-France.

Image

Image retirée.

Impacts budgétaires, augmentations salariales, relations avec les prestataires,... : tous les participants ont pu croiser leurs expériences de gestion et trouver des leviers de proximité face au contexte inflationniste.

Cela conforte notre détermination à accompagner quotidiennement les salariés et les administrateurs de nos établissements scolaires. Mais aussi à créer le bon cadre pour apporter de la transversalité dans l’information et de la solidarité dans l’action.

C’est tout l’enjeu de notre évènement régional, de plus en plus plébiscité.

Image

Image

En effet, notre réseau se renforce au fil des liens que nous tissons avec chacun de nos membres, même si nous souhaitons assister davantage aux conseils d'administration (un axe d'amélioration et de créativité à l'avenir !).

Tout comme le besoin de partager les bonnes décisions, éclairées par l’expérience entre pairs et augmentées par l’analyse prospective de l’Urogec.

L'enjeu est de minimiser le risque d’une gouvernance privée de repères et de sentiment d'appartenance.

Image

C’est alignés ensemble sur cet état d'esprit positif - qui aide à mettre la priorité sur ce qui fonctionne et ce sur quoi on peut agir - que nous allons prendre un temps de recul et d’intériorité bien mérité, au cœur de nos familles et dans la joie du don de soi.

Pour se retrouver à la rentrée, source de possibles et de grâces nouvelles.