Vidéothèque
Filtrer les vidéos
Gestion

Pourquoi s’appuyer sur les tableaux de bord Indices pour sécuriser sa gestion ?

Ajouté le 18 octobre 2016

« Le compte de résultats, ça ne suffit pas ! » Jean-Louis Roumilhac, président d’Ogec et ancien président d’Urogec

A la Journée Gestion de la Fnogec, le 10 mai 2016, une table-ronde* a mis en lumière les points forts d’un outil institutionnel, unique en son genre, qui permet de positionner les choix de gestion propres à un établissement par rapport aux tendances économiques d’un réseau ou d’un territoire et aux recommandations de la fédération.

D’où l’importance, en tant qu’outil solidaire, de s’enrichir de la plus grande majorité des données des établissements pour fournir des indicateurs de tendance représentatifs et fiables dans la prise de décisions, « en particulier d’investissements souvent importants et sur des durées plus longues qu’en entreprise » ou la renégociation de forfaits communaux ou de contrats avec les fournisseurs.

Au sein d’un établissement, Indices participe au dialogue entre le chef d’établissement, l’Ogec et la tutelle et fournit une lecture graphique des possibilités financières et des risques de gestion en comparaison aux autres établissements d’un secteur géographique donné.

Pour les partenaires bancaires, c’est un « progiciel pionnier » dans l’économie associative qui contribue à crédibiliser le secteur de l’enseignement privé catholique.

Fruit d’une « démarche politique et volontariste » de la part des différents acteurs de l’Enseignement catholique qui en ont fait une priorité dans les diocèses, Indices offre « un autre regard » sur la santé financière d’un établissement dans un esprit de mutualisation et de professionnalisation.

Il « ne réduit pas les marges de manœuvre » mais au contraire aide à « passer une vitesse en matière de contrôle de gestion » tout en se référant aux règles propres de l’institution.

Alors, à nous tous de jouer !

 

* Une table ronde animée par Denis Peiron, journaliste spécialiste de l'éducation, à laquelle ont participé :

  • Olivier Corion, Chef d'établissement
  • Jean-Pierre Labes, Délégué de tutelle d’une congrégation
  • Sabine Piot, Secrétaire générale d’établissement
  • Joseph-Emile Serna, Directeur secteur associatif Société Générale
  • Jean-Louis Roumilhac, Président d'Ogec et ancien président d'Urogec

Durée de la vidéo : 56 mn 46