L'Ogec est l'association-support d'une école catholique. Elle donne les moyens humains, financiers et matériels de servir le projet éducatif porté par la communauté éducative autour du chef d'établissement.
Placée sous l'autorité d'un conseil d'administration, représentée au quotidien par une secrétaire générale, l'Urogec Île-de-France est structurée autour de différents pôles d'expertise.
Être administrateur d'un Ogec, c'est contribuer à la mission d'éducation de l'Enseignement catholique pour assurer l'avenir de nos enfants. Ce qui donne du sens à votre expérience.
Dans un Ogec, le bénévole est avant tout un administrateur recherché pour ses compétences. Or, même désintéressée, sa mission le rend responsable d’une gestion saine et durable de l’établissement. Ce n’est donc pas un engagement sans obligation.
En cette fin d'année, c'est le temps des kermesses. Ce moment festif est soumis à quelques règles en matière de tombola, buvette ou animation musicale.
S'engager dans un Ogec, c'est d'abord connaître le fonctionnement de l'Enseignement catholique et les différents acteurs de la communauté éducative d'un établissement. Pour sensibiliser les parents d'élèves au rôle de l'Ogec et les questionner sur le bénévolat de compétences, le nouveau numéro de l'Apel Paris publie une tribune de l'Urogec Île-de-France (p. 30&31). Car les administrateurs de demain se préparent aujourd'hui.