Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 24/11/2020
Par ex., 24/11/2020
Covid-19
Publié le Mardi 3 novembre 2020

Les obligations de l'employeur dans le nouveau contexte

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Cette responsabilité doit s’exercer en bonne intelligence. Fort de l’expérience acquise durant la première phase de la crise Covid-19, il s’agit d’appliquer, au mieux et de manière cohérente, les mesures obligatoires ou préconisées, sans perdre de vue leurs finalités. Au risque de se répéter.

Engager une démarche d’évaluation des risques et de mise à jour du DUER

Cela reste une obligation pour TOUS les établissements, quelle que soit leur taille. 

La mise à jour de votre DUER adapté aux besoins des établissements permet, via un questionnaire sur ISI RH (voir lien), de générer une annexe spéciale Covid-19 au DUER de l’établissement et d’identifier la cartographie des risques et les mesures de prévention à mettre en place.

Le DUER synthétise et assure la traçabilité des mesures prises dans le cadre de votre responsabilité d’employeur.

L’idéal est d’en faire un axe de communication avec le personnel, au-delà de l’obligation légale.

Identifier, gérer et informer les salariés sur les risques sanitaires

Nommer un référent Covid

Ce n’est pas obligatoirement le chef d’établissement . Le Référent Covid-19 doit en priorité veiller au respect des mesures mises en place dans l'établissement et notamment la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous les salariés. Il doit s’assurer également que toutes les mesures de sécurité définies soient bien adaptées et respectées par tous. 

Il peut bénéficier d’une formation de 2h en distanciel.  

https://espaceformation.opcalia.com/enseignement-prive/

Informer clairement les salariés sur les mesures prises

Port du masque, nouvelles règles de distanciation, circuits dans les lieux communs et application TousAntiCovid

Favoriser le dialogue social en informant le CSE

Il est en effet important d’associer les membres du CSE dans l’ensemble de la démarche Covid, en particulier sur les modalités d’application du protocole (dérogations au port du masque, etc.) et la prise en compte des situations particulières d’activité (effort physique, prise de parole en public, environnement froid ou chaud etc.).

Au-delà de l’obligation légale, l’expérience récente a montré qu’une information et une consultation régulière du CSE a permis une application plus sereine des mesures de sécurité.

Les réunions doivent  se tenir en distanciel.