Agenda
Filtrer les événements
Par ex., 20/04/2019
Par ex., 20/04/2019
Urogec Île-de-France
23 mai 2019

Soirée Régionale 2019 de l'Urogec Île-de-France

Comment la révolution numérique pousse-t-elle l'homme à réinventer ses modes de vie et de travail ?

Les nouvelles technologies ont plongé le monde dans un mouvement de transformation et d’accélération, impactant durablement nos modes de vie et de travail. Or, comment l’homme doit-il s’adapter à ces profonds bouleversements qui questionnent notre anthropologie, nos métiers et nos modèles d’apprentissage ?
 
Si, dans son environnement professionnel augmenté par les énormes potentialités du numérique, l’homme se réduit à sa simple intelligence ou à ses compétences techniques, il risque d’être rapidement supplanté par la machine d’ici 2030.
 
Comment va-t-il tirer son épingle du jeu dans les années à venir ? Quels espaces de liberté et de responsabilité lui restera-t-il face à la puissance du big data et des algorithmes ? Y aura-t-il encore une place pour l’erreur, la fragilité, l’inattendu ?
 
De nos poches à nos bureaux, les innovations technologiques font tomber les barrières entre vie privée et vie professionnelle. Quels sont les enjeux du travail à distance ? En quoi bouscule-t-il nos interactions humaines ?
 
Enfin, si le progrès technologique peut conférer un pouvoir de domination ou provoquer une dépendance, comme le souligne le Pape François dans son encyclique Laudato Si, est-il possible de garder une distance critique et éthique vis-à-vis de cette révolution numérique ? La pensée sociale de l’Église peut-elle nous donner des clés de lecture ?

Nos intervenants

Pour nous accompagner dans cette réflexion, nous accueillerons :

 

 

 


Thomas JAUFFRET
Banquier d'affaires, investisseur et entrepreneur dans le domaine de la finance et des médias, Thomas Jauffret accompagne les dirigeants dans le déploiement stratégique de leur entreprise chez Vocatio&Co. Co-fondateur avec son frère Bruno (DGA de La Voix du Nord) de la revue semestrielle chrétienne Boussole, il a été directeur des programmes du Zermatt Summit, un "Davos de l'innovation". Spécialiste de la pensée sociale de l'Église, il est l'auteur du livre Dieu, l'entreprise, Google et moi aux éditions Salvator.
 

 

 

 


Yves GRANDMONTAGNE
Ancien docteur vétérinaire passé par les directions de Ressources Humaines d'entreprises innovantes (Pfizer France, Baxter et Microsoft France), Yves Grandmontagne est aujourd'hui directeur associé de NextModernity, spécialisé dans l'accompagnement de la transformation digitale du travail et de l'efficacité collective dans les entreprises, et préside depuis septembre 2018 le Lab RH, un think tank de l'innovation RH et de l'intelligence collective.

Un débat animé par :

 

 

 


Fabrice LUNDY
Journaliste et chroniqueur TV & Radio passé par RTL et RMC en tant que Rédacteur en chef adjoint et Directeur de l'Information et de la Rédaction, ce spécialiste des questions économiques et des nouvelles technologies a animé plusieurs émissions sur BFM Business (Les décodeurs de l'écoAfter Business,...). Chaque jeudi matin, il anime une chronique sur Radio Classique consacrée à l'intelligence alimentaire en partenariat avec Invivo, premier groupe coopératif agricole français.

Notre hôte

La Tour est un établissement catholique parisien qui accueille plus de 1 000 élèves de la 6e à la Terminale.

"S'élever ensemble" est sa devise pour signifier que l'enseignement et l'éducation dispensées ont pour but de déceler en chaque élève les richesses de sa personne et de le pousser à les développer en relation avec les autres.

Fidèle à ses racines chrétiennes, La Tour allie culture classique et ouverture sur le monde d'aujourd'hui. Prenant appui sur le succès de sa section Anglophone depuis 30 ans, l'établissement a accéléré son internationalisation depuis 5 ans avec 8 langues vivantes proposées et une méthode d'immersion culturelle originale.
 

 

 

 


Institut La Tour
86 rue de la Tour
75116 Paris

Accès
Métro La Muette, Trocadéro ou Rue de la Pompe (ligne 9)
RER C Boulainvilliers
Bus 22, 32, 52 ou 63
Parking Indigo accès 78-80 rue de Passy

    Horaires

    18h30: Messe dans la chapelle de l'établissement, célébrée par le Père Régis Lecourt, chapelain de Notre-Dame du Saint-Sacrement (Paris 16e) et aumônier à Gerson et à La Tour.

    19h00: Conférence-débat dans l'auditorium.

    20h30: Cocktail dînatoire.

    Se déplacer en co-voiturage

    Pour faciliter votre participation à notre évènement, l'Urogec Île-de-France met à votre disposition une plateforme de co-voiturage pour mettre en relation conducteurs et passagers d'une même commune francilienne. Merci de vous signaler !

    https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/kbzt1g

    Nos invités

    Sont attendus :

    • Chefs d'établissement et présidents d'Ogec du réseau francilien, accompagnés ou représentés par un membre de leurs équipes, salariés ou bénévoles, particulièrement en charge des questions RH ou SI.
    • Directions diocésaines et tutelles congréganistes d'Île-de-France
    • Représentants de l'Urogec Île-de-France
    • Partenaires institutionnels

    S'inscrire

    Cliquez sur le bouton "je m'inscris" (sous la date en haut de page) en mode connecté.

    Inscriptions nominatives et impératives avant le lundi 13 mai 2019.

    LIEU

    La Tour
    86 rue de la Tour
    75116 Paris

    CONTACT

    Sylvie Madelaine
    Tél. : 01 45 49 61 26