Agenda
Filtrer les événements
Par ex., 20/06/2019
Par ex., 20/06/2019
Indices exploitation
17 oct. 2019
de 18 h 00
à 20 h 00

Indices : un autre regard sur votre gestion

Comment interpréter le rapport Indices et présenter au CA d'arrêté des comptes puis à l'AG les principaux repères institutionnels pour vous comparer et justifier vos écarts de gestion auprès des administrateurs ?

Renseigner Indices dès la préparation des comptes en bureau, c'est bénéficier d'un rapport de gestion, en complément de l'analyse de l'expert-comptable, lors du CA et de l'AG d'arrêté des comptes (novembre-février) pour vous comparer et expliquer des écarts, avec l'appui d'un support de présentation dynamique.

Le prisme de l'Enseignement catholique

En complément des ateliers diocésains sur l'intégration des données dans Indices, le pôle Éco-Gestion vous propose une session à l'attention des présidents d'Ogec, trésoriers, chefs d'établissement et DAF pour tirer le meilleur avantage des statistiques sectorielles et éclairer vos comptes à la lumière du référentiel comptable de l'Enseignement catholique.

Pour quels arbitrages ?

  • Faut-il ou non augmenter la contribution des familles à la scolarité ? Le prix de vente du repas à la cantine ?
  • Êtes-vous en capacité d'autofinancer les travaux ?
  • Vos dépenses de pédagogie (sorties, voyages, activités annexes) sont-elles bien couvertes par des recettes dédiées ?
  • Votre organisation RH est-elle ajustée à votre fonctionnement ?
  • ...

Grâce à des graphiques parlants, vous aidez vos administrateurs à contextualiser les chiffres et prendre des décisions correctrices.

Exemples de leviers d'action

  • Réfléchir sur le niveau de la masse salariale en cas d'indicateur élevé ou à défaut de justification par l'activité de l'établissement (classe hors contrat,...) ;
  • Repenser les dépenses d'entretien si l'indicateur est bas, la trésorerie élevée ou en l'absence d'investissements ;
  • ...

Objectifs

Savoir présenter le rapport Indices et décrypter les principaux indicateurs de gestion sous forme graphique lors d'un CA d'arrêté des comptes.

À l'issue de cet atelier, vous pourrez :

  • Interpréter facilement le rapport Indices envoyé par l'Urogec, en complément des comptes annuels validés par l'expert-comptable ;
  • Générer les graphes des indicateurs de gestion directement sur le logiciel Indices pour dynamiser votre présentation en CA et à l'AG ;
  • Pointer les écarts et vous comparer avec les établissements voisins de même structure ;
  • Aider les administrateurs à trouver des solutions correctrices en référence avec les recommandations de l'Enseignement catholique.

À qui s'adresse cet atelier ?

Présidents et trésoriers d'Ogec, chefs d'établissement, DAF et gestionnaires en charge de la présentation des comptes en CA.

Le + de la formation : relire l'organisation de sa gestion

Cet atelier permet notamment de relire l'organisation de la gestion dans votre établissement et l'articulation des responsabilités entre les acteurs-clefs : administrateurs d'Ogec, chefs d'établissement, gestionnaires, tutelles, partenaires externes et réseau Urogec.

Une animation sous forme de jeu de rôle

Inédit ! Un atelier de mise en situation qui recrée les conditions d'un CA d'arrêté des comptes.

Animé par Dephine Favreau et Émilie Aurin, du pôle Éco-Gestion de l'Urogec Île-de-France.

Comment s'inscrire ?

En cliquant sur le bouton "Je m'inscris" en haut de la page après vous être connecté(e) avec vos idenfiants habituels. Un mail de confirmation et un mail de rappel vous seront envoyés. Possibilité de se désinscrire jusqu'à J-5 en recliquant sur le même bouton. Merci de prévenir en cas d'empêchement de dernière minute.

Formation gratuite pour les membres des Ogec adhérents.

En dessous d'un nombre minimum de 10 participants, l'Urogec Île-de-France se réserve le droit de reporter ou d'annuler l'atelier.

LIEU

Urogec Île-de-France
76 rue des Saints Pères
75007 Paris

CONTACT

Mme Sylvie MADELAINE
Tél. : 01 45 49 61 26