Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 12/11/2019
Par ex., 12/11/2019
Vie du réseau
Publié le Vendredi 18 octobre 2019

Un ancien président d'Ogec reçoit la Croix de l'Enseignement catholique de Paris

Le 8 octobre, Jean-François Canteneur, directeur diocésain de Paris, a remis la Croix de l'Enseignement catholique de Paris à Jean-Pierre Ghuysen, président d'Ogec de Batignolles-Épinettes (17e et 18e) de 2011 à 2019.

Fils d'un ancien directeur emblématique de l'école Saint-Michel, Jean-Pierre Ghuysen a passé sa scolarité dans l'établissement de 1947 à 1957 jusqu'en classe de première (il n'y avait pas encore de Terminale), fréquentant notamment la manécanterie.

Puis, après des études de droit et de sciences politiques, il est diplômé de l'ENA et fait toute sa carrière au service de l'État et des transports civils : du Secrétariat général de l'Aviation Civile à Aéroport de Paris et Air France, en passant par différents cabinets ministériels, mais aussi au sein de la commission franco-britannique chargée de la construction du Tunnel sous la Manche.

Officier de l'Ordre national du mérite, il a poursuivi ses activités, après sa retraite, en tant que délégué régional de la Fondation du patrimoine en Bretagne.

De retour à l'École Saint-Michel en tant que membre de l'association des anciens élèves, c'est en 2011 qu'il est appelé à occuper la présidence du Conseil d'administration de l'Ogec suite au décès brutal de son prédecesseur avec pour principales missions d'apaiser les relations sociales au sein du comité d'entreprise, de renforcer les liens avec la famille propriétaire de certains sites et de lancer un programme de rénovation des bâtiments du collège afin de les mettres aux normes de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.

Jean-François Canteneur a d'ailleurs salué "combien il avait su, comme ancien de l'école, ne pas s'en tenir au passé mais aider l'établissement qui réunit maintenant trois écoles, un collège et un lycée à préparer son avenir".

Qu'il soit remercié, au nom de l'Urogec Île-de-France, pour ses années d'engagement au service de la communauté éducative de l'Ensemble scolaire Batignolles-Épinettes.

C'est Henri Frank (à droite sur la photo) qui a pris sa succession à la rentrée 2019-2020.