Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 03/04/2020
Par ex., 03/04/2020
Social & RH
Publié le Mardi 21 janvier 2020

Remboursement Navigo : gare aux arnaques

Un principe de dédommagement pour les abonnés Navigo et Imagine R suite à la grève dans les transports a été annoncé par le Conseil Régional d'Île-de-France avec des modalités qui restent à préciser. La demande de remboursement se fera sur une plateforme accessible d'ici fin janvier. En attendant, gare aux arnaques !

Qui pourra être remboursé ?

Les abonnés Navigo annuels, mensuels ou hebdomadaires qui ont payé un abonnement pour le mois de décembre 2019 pourront tous être remboursés, « quels que soient leur ligne et leur moyen de transport ».

Il en est de même pour les abonnements scolaires annuels Imagine R, un mois leur sera également remboursé.

Le remboursement des usagers sera pris en charge par la SNCF et la RATP, avec une possible contribution d’IDFM « si la demande de remboursement est trop forte », a précisé Mme Pécresse.

Modalités de remboursement du pass Navigo et de la carte Imagine R

Pour le pass Navigo, le dédommagement pour les abonnements mensuels ou annuels s’élèvera à 75,20 euros. Si 50 % de l’abonnement est pris en charge par l’employeur, celui-ci pourra demander au salarié la moitié de ce remboursement.

Pour la carte Imagine R, le remboursement du mois de décembre 2019 sera de 29,17 euros.

Pour bénéficier de ce dédommagement, il suffira pour les usagers de fournir une preuve d’achat de leur abonnement de décembre ou le numéro de leur pass Navigo ou carte Imagine R.

Gare aux arnaques

Plusieurs sites frauduleux ont été ouverts suite à cette annonce. La seule adresse valide pour les demandes de dédommagement d’un mois de passe Navigo par la RATP et la SNCF reste le lien ci-dessous.