Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 21/10/2020
Par ex., 21/10/2020
Restauration scolaire
Publié le Mardi 13 octobre 2020

Quelques points de repères sur la restauration scolaire avec ISI Gestion

Le sujet de la restauration scolaire a été au centre des préoccupations pendant et après la période de confinement pointant des interrogations sur le remboursement aux familles des prestations non assurées et sur la facturation de frais fixes par les sociétés de restauration. À partir des données renseignées dans ISI Gestion, des points de repères peuvent éclairer vos décisions.

Quels modes de restauration en Île-de-France ?

On trouve trois types de restauration implantés dans les établissements scolaires d'Île-de-France :

  • sous-traitées : c'est la gestion concédée à une société de restauration. Elle implique un suivi et un  contrôle de la délégation.
  • auto-gérées : c'est la gestion propre assurée par des salariés de l'établissement (chef de cuisine, aides, service des tables, nettoyage) qui assure la prestation, des approvisionnements à la prépation des repas.
  • aucune : l'établissement ne propose pas cette prestation qui peut être parfois assurée par la mairie.

À partir des informations intégrées dans ISI Gestion, nous constatons que 94% des établissements sous-traitent cette prestation.

Quelles parts de marché des grandes sociétés de restauration ?

Si la grande majorité des établissements confient donc cette prestation à une société de restauration, quels sont les grands acteurs implantés en Île-de-France ? Ils sont six à se partager le marché.

Quel prix de vente du repas aux familles ?

Enfin, un sujet anime chaque année les discussions en CA : le prix de vente du repas ! L’augmenter ou le maintenir à son niveau ?

Actuellement, il faut tenir compte du contexte de crise. En effet, des familles se retrouvent dans des situations financières compliquées avec la crise du Covid et ont sans doute pris le parti de ne pas ré-inscrire leurs enfants à la cantine à la rentrée 2020. Sans compter le développement du télétravail des parents qui ré-instaure le repas à la maison sur certains jours.

À partir de ce graphique, vous pouvez vous positionner par rapport aux prix pratiqués par des établissements de même structure en Île-de-France et ainsi prendre les bonnes décisions d'arbitrage.

À vous de jouer !

Afin d’affiner cette étude sur votre territoire, vous pouvez obtenir les prix de vente moyen des établissements de même structure de votre diocèse via ISI Gestion > Ma situation financière > Pour aller plus loin… > Restauration > Tableau comparatif restauration sous-traitée.

Estimer le nombre moyen de repas servis par an dans une petite école

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des écoles isolées sur leur restauration, nous vous proposons un tableau récapitulatif qui vous donne des fourchettes de nombre de repas moyen servis en fonction du nombre d’élèves et vous permet ainsi de vous positionner par rapport aux autres écoles.

Effectifs Nombre de repas moyen servis/an
120 à 200 élèves 15 000 à 26 000 repas servis
200 à 300 élèves 20 000 à 38 000 repas servis
300 à 700 élèves 24 000 à 70 000 repas servis


Ce travail a été fait en grande masse à partir des données renseignées par les établissements dans ISI Gestion. Vous pouvez contacter le pôle Gestion pour une aide à la décision.