Protocole Mixité : les grandes lignes du futur accord avec l’Enseignement catholique

Augmentation du nombre d’établissements appliquant une contribution différenciée, bonus lorsque le collège ou le lycée accueille beaucoup d’élèves en difficulté scolaire – difficulté scolaire et non sociale, pas trop de malus pour éviter que les collèges élitistes sans mixité sociale le soient encore plus (puisque l’augmentation serait reportée sur les contributions des familles) sont les axes phares du futur protocole – d’ores et déjà amendé par le comité national de l’enseignement catholique.
Sur la question des coûts de cantine, Philippe Delorme évoque un horizon afin ne pas braquer les collectivités. Le secrétaire général croit en son pouvoir de persuasion à défaut d’avoir celui d’imposer ces nouvelles directives aux établissements d’enseignement catholique sous contrat. « Notre institution est prête à poursuivre et amplifier ses efforts pour contribuer à ce que tous les élèves puissent réussir leurs études et à ce que l’ascenseur social redémarre en France » explique-t-il.
La grande nouveauté, c’est du côté de la communication qu’elle se trouverait. Selon le secrétaire général, l’enseignement catholique et le ministère communiqueront conjointement « à destination des familles sur le coût réel de l’enseignement privé, de la cantine… ». Une nouvelle façon de mettre en concurrence public et privé, à l’avantage de ce dernier ?