Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 06/07/2020
Par ex., 06/07/2020
Social & RH
Publié le Lundi 8 juin 2020

Prime Macron : faut-il la verser en période de crise sanitaire ?

Créée en 2019 pour répondre au mouvement social des "Gilets Jaunes" contre la baisse du pouvoir d'achat et reconduite en 2020, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (PEPA), dite prime Macron, a été aménagée par une ordonnance du 1er avril 2020 afin de tenir compte de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'activité des salariés. Faut-il la verser ou pas ?

Des établissements se posent la question de l'attribuer aux salariés ayant eu à faire face à des conditions de travail spécifiques en période d'urgence sanitaire : assurer la continuité d'activité sur site ou accueillir les enfants des personnels soignants pendant le confinement, oeuvrer à la reprise dans le respect des protocoles sanitaires,...

Tous les salariés sont-ils concernés ? Quelles incidences sur le climat social ? Quelles modalités de versement ? Comment associer les représentants du personnel à la négociation ?

En appui du chef d'établissement dans le cadre de sa politique d'animation RH, l'Ogec doit avant tout se poser les bonnes questions en CA pour décider ou non du versement de cette prime, en déterminer les bénéficiaires et sur quels critères objectifs.