Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 17/07/2019
Par ex., 17/07/2019
Gestion
Publié le Mardi 3 avril 2018

Pour un arrêté des comptes sans stress

Comment bien préparer un dossier comptable et planifier les démarches pour un arrêté des comptes sans stress ? Économe de l’Institut Saint-Paul à Dourdan, dans l’Essonne, Martine Oreja témoigne de sa participation à notre formation sur l’accélération de la production des comptes annuels dans les établissements catholiques. Pourquoi participer ?

« Dans nos établissements, nous sommes extrêmement sollicités tout au long de l’année. Alors, quand arrive la clôture de l’exercice au 31 août suivie de la période de production de l’arrêté des comptes entre septembre et novembre, il faut parfois rechercher des documents, les mettre en rapport avec des événements qui ne sont plus à jour dans nos mémoires et reconstituer tout un dossier pour l’expert-comptable. C’est souvent fastidieux, avec le risque d’oublier quelque chose.

Or, la formation nous invite à réaliser ces tâches au fur et à mesure de l’année, notamment en instruisant un classeur. Ce qui a plusieurs avantages : c’est un bon support pour mieux organiser sa comptabilité dans une logique d’anticipation. Il permet de ne pas tout faire au dernier moment et de gagner du temps dans la préparation de l’arrêté.

En outre, en scannant tous les documents au lieu de les photocopier, on peut constituer une version dématérialisée du classeur, organisée par répertoires et facilement transmissible à l’expert-comptable.

C’est aussi un excellent outil de contrôle de certaines opérations comme l’encaissement de la contribution des familles ou le suivi des frais d’un voyage scolaire.

Enfin, cette formation est une opportunité d’échanger entre nous sur les pratiques dans nos établissements, différentes selon les approches des experts-comptables. »

Prochaine formation : Du 5 au 6 juin 2018 (voir lien ci-dessous)