Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 28/01/2023
Par ex., 28/01/2023
Urogec
Publié le Jeudi 15 décembre 2022

"Mon espérance, c'est que Dieu sait ce qui va arriver"

Gérer l’incertitude n’est pas de tout repos. Alors que le 1er trimestre s’est déroulé sans protocole sanitaire contraignant, la hausse des prix et la crise énergétique occupent tous les esprits. Comment anticiper sur les évolutions ? Quelles hypothèses prévoir ? Sommes-nous préparés à amortir les chocs ? Comme des Rois Mages qui scrutent le ciel, c’est dans ce contexte que nous cheminons vers la fête de la Nativité, plus préoccupés à traiter le court-terme, avec ce qui est sûr, que de viser loin.

Il est donc temps de repasser par la source du nouveau-né, par la mangeoire où Dieu se donne en nourriture, pour recevoir sa grâce en abondance. Tels des pèlerins à Bethléem, il nous faut repasser par la lumière de l’étoile pour faire la vérité sur nos actions, « pour qu’il soit manifeste que nos œuvres ont été accomplies en union avec Dieu » (Jn 3, 21).

C’est notre cadeau de Noël que d’apprendre à discerner la volonté du Père dans nos engagements, ce qu’il attend de nous dans ce climat d’apocalypse où se joue la fin d’un monde, d’un modèle économique qu’il va falloir réinventer « pour trouver des solutions structurelles à une situation inédite où les réflexes de gestion en mode inflationniste ont été perdus » selon les mots d'Hervé de Kerdrel, président de la Fnogec, au Salon des Maires 2022.

Plus que jamais, 2023 sera une année d’édification de nouveaux possibles, de lieux d’innovation et d’axes stratégiques à déployer, avec l'aide de tous, bénévoles et salariés. Le Secrétariat Général et la Fédération des Ogec passeront à l’action dans leur démarche prospective pour renforcer l’attractivité et la pérennité de nos établissements scolaires.

Tenons-nous alors prêts à contribuer en réseau à ces mutations, avec une espérance renouvelée. Dans un entretien à KTO pour ses 80 ans, l’archevêque émérite de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, répondait à une question sur l’incertitude des temps à venir : « Je ne suis pas capable de vous dire ce qui va arriver. Mon espérance, c'est que Dieu, lui, le sait. »

Joyeux Noël, bonnes vacances et meilleurs vœux !