Les subventions régionales aux lycées en progression pour 2021

Conformément aux engagements pris pendant la campagne par la présidente de Région Valérie Pécresse, l’enveloppe de subventions d’investissement pour les établissements privés associés à l’État par contrat atteindra l’an prochain 12 millions d’euros, dont 10 millions en investissements "non fléchés" (extension, mises aux normes, accessibilité…), en progression de 11% par rapport à 2020, et toujours 2 millions en sécurisation.
Les contacts réguliers avec les services permettent de fluidifier les circuits administratifs et de gagner en efficacité opérationnelle.
Toutefois, des subventions n'ont pas été utilisées pour différentes raisons (erreurs, oublis, changements de projets de travaux...), pénalisant des établissements en demande, et ce pour des montants importants. Ceci rend plus complexes les négociations avec la Région.
Cette situation pose question. Elle coûte à la collectivité et appelle à un travail de suivi plus fin, au sein de chaque établissement et au CREC, en lien avec les services de la Région, pour prévenir les risques de caducités de certains dossiers.