Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 25/10/2021
Par ex., 25/10/2021
Vie associative
Publié le Jeudi 30 septembre 2021

Les statuts d'Ogec incluent désormais l'hybridation des CA et des AG

Suite à la crise sanitaire, des périodes de confinement strict et des temps de restriction de déplacements et de rassemblements pendant lesquels les Ogec ont expérimenté la tenue de leurs réunions statutaires en visioconférence, le conseil d'administration de la Fédération des Ogec a adopté une version actualisée des statuts-type pour péreniser cette modalité pratique.

Les articles 13 et 18 prévoient désormais l'hybridation des réunions statutaires, soit 100% en visioconférence, soit partagée entre des membres présents et d'autres connectés.

Il ne faut pas négliger cette possibilité pour encourager à la participation de tous les administrateurs selon l'objet de la réunion (une réunion courte avec un ordre du jour simple peut être privilégiée à distance, voire à un horaire différent qu'en soirée) et les contraintes des bénévoles actifs ou retraités :

"Le conseil d’administration/assemblées générales se tient/-nent en présentiel, il/elles peut/-vent aussi être tenu/es à distance, si des circonstances l’exigent. Les administrateurs y participent par le biais d’une conférence téléphonique ou d’une visioconférence. Le conseil d’administration/assemblée générale peut aussi se tenir sous des modalités mixtes, avec des administrateurs présents dans les locaux de l’établissement scolaire/dans la salle choisie pour tenir la réunion et des administrateurs qui sont à distance."

Avec l'appui de l'Urogec Île-de-France, les Ogec peuvent adopter facilement ces amendements lors d'une AGE.

À condition que le quorum hybride soit respecté, les votes à distance, assurés par des règles simples, restent valables.

L'important est de bien équilibrer ces deux modalités de réunion pendant l'année afin de ne pas casser la dynamique de convivialité qui fait la force d'une équipe.