Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 27/09/2021
Par ex., 27/09/2021
Urogec
Publié le Jeudi 3 juin 2021

Le pôle Gestion de l'Urogec Île-de-France se renforce

Après 20 ans chez Indigo (ex-Vinci Park) comme contrôleur de gestion et responsable de la comptabilité fournisseurs, Marie-Noëlle Andrieux a rejoint le pôle Gestion de l'Urogec Île-de-France pour accompagner les établissements du réseau dans leur suivi des comptes et des budgets au service de leur stratégie financière.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai passé 20 ans chez Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité. 16 ans comme contrôleur de gestion opérationnel en région et 4 ans au siège à la comptabilité fournisseurs et au contrôle de gestion des frais généraux. 

J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’une entreprise exigeante en constante croissance et évolutions techniques.

Je me suis toujours attachée à accompagner les équipes aux outils, aux contraintes et aux changements afin de fluidifier les process et répondre aux exigences de contrôle de gestion de la direction financière, des actionnaires et des collectivités.

Pourquoi rejoindre l’Urogec Île-de-France ?

J’ai souhaité mettre à profit mes connaissances dans une activité en accord avec mes convictions. Quoi de plus important que l’éducation et les valeurs de nos enfants ! Ils sont notre avenir mais c’est aussi et surtout le leur. 

Accompagner les établissements scolaires catholiques dans leur gestion m’a semblé être une évidence pour moi et donne du sens à mon travail. 

Ce poste au sein de l’Urogec Île-de-France est très diversifié et très proche du terrain, le cœur de métier est une priorité ce qui me parait essentiel. D’autre part, les interlocuteurs sont très variés, ce que je trouve très enrichissant au niveau humain. 

Quelle valeur ajoutée souhaitez-vous apporter au pôle ?

À la suite de mon expérience en gestion à la fois opérationnelle et fonctionnelle dans un grand groupe, j’espère pouvoir apporter une vision macro et micro en gestion mais aussi un contrôle de gestion opérationnelle compréhensible des établissements afin de les aider au mieux dans leur compréhension, suivi et contrôle des comptes.

Quelle est votre vision d’une gestion saine et équilibrée d’un établissement scolaire ?

La gestion saine d’un établissement scolaire est une gestion en bon père de famille.

Les exigences sont de plus en plus importantes qu’il s’agisse des parents d’élèves ou des différentes contraintes comme des mises aux normes ou la sécurité. Les travaux d’entretien et les investissements peuvent être très lourd à financer.

Il est important pour cela de suivre ses budgets tant au niveau du résultat qu’au niveau du programme d’investissements afin de s’assurer de la pérennité financière de l’établissement.