Actualités
Social & RH
Publié le

En 2023, un nouveau cadre pour les aides de l'État à l'apprentissage

Image

Une nouvelle fois, les aides de l'État pour le recrutement d'un apprenti sont prolongées pour l'année 2023 ! Leur montant et leurs modalités évoluent cependant. 

L'Etat est soucieux de maintenir la dynamique engagée, tout en veillant à l'équilibre économique de l'organisme financeur, France Compétences, équilibre soumis à rude épreuve. L'occasion de répondre à un besoin en compétences et de donner une chance de transmettre une expérience professionnelle à un jeune.

A compter du 1er janvier 2023, une aide unique à l'embauche d'apprenti

Cette aide est versée aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2023 par les entreprises employant un alternant selon des conditions précises : 

  • 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge
  • 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus

Cette aide est versée aux contrats conclus jusqu'au 31 décembre 2023 pour les apprentis/contrats de professionnalisation préparant :

- un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau jusqu'au bac+5 (soit niveau 7 RNCP),

un CQP

un contrat expérimental en application du VI de l'article 28 de la loi 2018-771 du 5 septembre 2018.

Aucune autre condition n'est requise pour les entreprises de moins de 250 salariés (au-delà, un pourcentage minimum d'alternants dans l'effectif requis).

 

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle est versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti ou du salarié en contrat de professionnalisation.

Comment procéder ? 

Prendre contact avec votre conseiller AKTO pour amorcer la démarche par la problématisation du besoin et le calcul du coût et du financement possible, avec un reste à charge minime.

AKTO facilite également la prise en compte de la demande de versement dès le dépôt du contrat auprès de ses services.

En ce qui concerne l'aide unique, une déclaration est effectuée sur le portail SYLAé à la suite à de la DSN.

L'appui du CREC Île-de-France et de l'Agence Nationale Excellence Pro

Le CREC Île-de-France peut être support pour aider un établissement à identifier l’établissement proposant la formation en alternance qui lui conviendrait.

D'autre part l’Agence nationale dénommée "Excellence Pro" existe pour développer et promouvoir la formation professionnelle de l'Enseignement Catholique. Cette agence est composée des représentants de tous les organismes et structures qui sont membres du Comité National de l’Enseignement Catholique (CNEC). Elle peut vous conseiller et vous accompagner pour le développement de l’alternance.

Quels types de poste en alternance ?

Deux types de contrats en alternance sont concernés :

  • Le contrat d'apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Voici quelques exemples au sein de nos établissements :

  • "CAP petite enfance" pour devenir ASEM
  • "BTS assistant manager" pour devenir secrétaire administrative
  • "BPJEPS Loisirs pour tous" pour devenir chargé d'animation en école primaire
  • "BTS Licence Pro Communication" pour devenir chargé de communication
  • "Licence Système Informatique" pour devenir technicien en informatique

Vous pouvez également recruter un alternant qui prépare un diplôme reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Une expérience réussie en petite enfance à l'école Saint-Joseph de Gentilly

Pour répondre à des besoins de type AVS auprès des plus jeunes tout en tenant compte de contraintes budgétaires à l'embauche, l'école Saint-Joseph à Gentilly a fait le choix de recruter deux apprenties en CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) pour 3 jours de travail dans l'établissement (les deux autres jours, dont le mercredi, étant consacrés à leur formation en centre) : une jeune fille de 17 ans sur 2 ans comme première immersion, l'aînée plus expérimentée sur un an pour répondre à son projet professionnel.

Secondant une ASEM de petite section de maternelle qui fut sa tutrice, la plus jeune a pû bénéficier d'une véritable expérience professionnelle pour gagner en autonomie et en responsabilité. "Membre à part entière de nos effectifs, elle s'est investie dans une vraie mission qui l'a fait grandir à la fois en compétences mais aussi en posture personnelle" témoigne Patricia Merrien, chef d'établissement. "Ce fut aussi l'occasion de faire bouger toute l'équipe pour repartir à la découverte de notre fonctionnement afin de l'expliquer et de le transmettre. Ce n'est donc pas uniquement une question de coût mais une démarche d'accompagnement sur le long terme qui profite aux deux parties".