Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 27/09/2021
Par ex., 27/09/2021
Social & RH
Publié le Lundi 31 mai 2021

L'aide en faveur de l'embauche des personnes handicapées prolongée jusqu'à fin décembre

Une aide de 4 000 euros peut être versée à l'employeur pour l'embauche de travailleurs handicapés en CDI ou CDD d'au moins 3 mois, avec une rémunération inférieure à deux fois le Smic. Sa date limite d'application a été prolongée jusqu'à fin décembre 2021.

Le réseau Cap emploi piloté par l’État, l’Agefiph et Pôle emploi ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.

Leurs expertises permettent d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en œuvre. Ils sont là pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner pour que l’insertion de la personne handicapée se passe au mieux. Ils vous présentent de bonnes  candidatures ciblées pour le poste que vous cherchez à pourvoir et ils facilitent les conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur.

Comment faire jouer cette aide ?

En place depuis le 1er septembre 2020, il est possible de bénéficier de cette aide jusqu'au 31 décembre  2021 (initialement prévue jusqu'au 30 juin 2021).

Cette aide est disponible via un téléservice de paiement (https://www.asp-public.fr/).

N'hésitez pas à vous faire accompagner pour recruter des profils adaptés.

Obligation de de déclaration de l'emploi des travailleurs handicapés

A partir de 2020, tous les employeurs, quel que soit leur effectif, doivent déclarer le nombre total de personnes en situation de handicap, via la DSN. Les salariés handicapés doivent donc être identifiés en tant que tels. Un guide Urssaf détaille cette obligation de déclaration, et de paiement le cas échéant pour les établissements de plus de 20 salariés.