Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 25/07/2021
Par ex., 25/07/2021
Covid-19
Publié le Lundi 26 avril 2021

La rentrée sous le signe des autotests pour enseignants et salariés

Dans une note adressée aux chefs d'établissement, le Sgec a précisé les contours de la campagne d'autotests pour les enseignants et les salariés décidée par le gouvernement pour sécuriser la reprise des cours dans les établissements scolaires, en particulier au 1er degré en présentiel ce lundi 26 avril.

Ces autotests, distribués aux enseignants et aux personnels des établissements en contact avec les élèves, permettront à chacun de se tester deux fois par semaine et ainsi arrêter plus rapidement d’éventuelles nouvelles contaminations en attendant que la campagne de vaccination soit suffisamment déployée pour freiner l’épidémie. Dans un second temps, ces autotests devraient aussi être distribués aux lycéens.

Conditions de livraison

Les autotests sont livrés en boite de 5. Chaque bénéficiaire recevant une boite, lui permettant donc la réalisation de tests pendant deux semaines. 

L’organisation de la livraison doit tenir compte de deux impératifs : 

  • Le volume global de livraison (chaque boite de 5 autotests est d’un format proche de celui d’une boite de mouchoirs en papier) ; 
  • La nécessité de conserver les autotests à température tempérée (inférieur à 25 degrés).

Le protocole pour les établissements du réseau de l'Enseignement catholique

Afin de tenir compte de ces impératifs, d’éviter la reproduction des difficultés intervenues l’an dernier avec les masques et de limiter les déplacements, les livraisons nécessaires aux établissements de l’Enseignement catholique font l’objet d’une sectorisation avec des établissements "tête de canton" où récupérer les lots.

Les critères de détermination de ces établissements de stockage sont détaillés dans la note.

En PJ, le listing de la sectorisation (paramétrée sur l'IDF), à ne pas faire circuler.