Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 27/06/2020
Par ex., 27/06/2020
Numérique
Publié le Mardi 14 janvier 2020

La face cachée du numérique

Dans la dynamique "Laudato Si", il est possible d'adopter des usages responsables des nouvelles technologies. Pour des questions de sécurité, d'économies d'énergie mais aussi pour de meilleures relations humaines au travail. Comment bien profiter du numérique tout en gardant le contrôle ?

Les usages numériques font partie intégrante de notre quotidien. Amélioration des échanges, meilleur partage de l’information, communication instantanée : autant de nouvelles pratiques qui s’invitent dans notre vie et notre travail. En perspective : moins de gaspillage de papier, plus de collaboration, plus de partage.

Mais ce bouleversement a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement : multiplication des
équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets, sursollicitation de notre attention… Et les bénéfices attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour minimiser ces impacts.

Ces deux guides ADEME fourmillent d'exemples permettant de limiter ses usages du numérique, et donc d'avoir un impact sur l'environnement.

Par exemple, un nettoyage régulier de ses boites mail (y compris la poubelle) évite de stocker inutilement quantité de mails.

À découvrir !