Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 24/09/2020
Par ex., 24/09/2020
Covid-19
Publié le Jeudi 10 septembre 2020

Kit de rentrée sur la gestion des risques sanitaires

En complément du DUER à actualiser régulièrement, le Collège Employeur, en lien avec les partenaires sociaux et le cabinet Didacthem, publie un kit pratique pour aider les établissements scolaires à identifier, gérer et informer sur les risques pour l'ensemble des personnels, salariés Ogec et enseignants, afin qu'ils puissent travailler en toute sécurité et sérennité dans le contexte du Covid-19.

Complété d'affichettes à imprimer, un guide pratique détaille chacun des aspects du fonctionnement de l'établissement et propose des solutions de prévention et de protection pour les personnels. Il s'appuie sur les protocoles officiels pour en faire une synthèse accessible.

Le Collège Employeur insiste sur plusieurs points.

1. Favoriser le dialogue social en concertation avec le CSE

Nous sommes entrés dans une période de long terme où il faudra traiter des situations spécifiques, individuelles et hors contexte de crise. D'où l'idée de réfléchir à la mise en oeuvre de dispositifs plus structurants en concertation avec le CSE.

2. Nommer un référent Covid

Dans les établissements de petite taille, le chef d’établissement peut assurer cette fonction. Ce référent s'assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l'information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l'ensemble du personnel.

3. Informer clairement les salariés

Les salariés sont informés des mesures de protection concernant les salariés ou toute personne entrant sur le lieu de travail. Il est utile de prévoir également des petites sessions de sensibilisation et de formation sur la bonne mise en pratique de ces mesures, en présentiel ou distanciel.

Télécharger et imprimer les affichettes pour les diffuser dans l'établissement.


L’affichette sur les « gants » a été supprimée car le port des gants est désormais fortement déconseillé

voir ci-dessous pour télécharger les 4 affichettes à disposition 

Recommandation de gérer ses contacts et son agenda contact-tracing


En cas de suspicion de Covid, il sera plus facile de remonter et d’identifier les personnes avec lesquelles le salarié a été en contact prolongé (plus de 15 mn).

Informer sur les règles du port du masque obligatoire

  • Le masque devient obligatoire dans les espaces clos et partagés : bureaux, open space, salles de réunions, couloirs, vestiaires, salles de pause, etc. Ce dispositif s’impose en toutes circonstances, en plus des gestes barrières habituels : distance d’un mètre, lavage des mains, désinfection des surfaces, aération des locaux etc.
  • Les masques barrières homologués sont à fournir par l'établissement. Des masques chirurgicaux doivent être fournis aux personnes à risque pour leur temps de trajet et leur temps de travail.
  • Le refus du port du masque pourra être considéré comme une faute professionnelle et donner lieu à avertissement et sanctions.
  • Pour les activités qui s’avéreraient incompatibles avec le port du masque (par exemple, pour des interventions orales ou des prises de parole publiques limitées dans le temps, dans les espaces clos respectant les mesures organisationnelles définies), le ministère poursuit le dialogue avec les partenaires sociaux pour suivre cette mise en œuvre et définir des solutions intermédiaires.

Deux cas de dérogation sont possibles au port du masque

  • Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
  • En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et qu'elles portent une visière.

La possibilité de retirer temporairement son masque, sous certaines conditions

Au 1er septembre, tous les départements d'Île-de-France sont classés en zone rouge, niveau élevé de circulation du virus.

La faculté de déroger au port permanent du masque ne sera possible que dans les locaux bénéficiant d’une ventilation mécanique et garantissant aux personnes un espace de 4 m2.

Informer aussi les nouveaux salariés et les personnels extérieurs


Les employeurs doivent accorder une attention toute particulière aux nouveaux salariés et au personnel extérieur (restauration et ménage, intérimaires).

Il s'agit de s'assurer que ces travailleurs soient aussi bien informés que les autres salariés sur les modes de propagation du virus, les gestes barrière, les mesures de distanciation physique et les dispositifs de protection mis en place par l'établissement.

4. Mettre à jour le DUER : Document Unique d'Evaluation des Risques 

Cette mise à jour implique d'évaluer l'exposition aux risques liés au Coronavirus (exposition ou risques psycho-sociaux induits) et de prévoir les mesures de prévention adéquates, en y associant vos représentants du personnel et le médecin du travail.

Cette démarche est obligatoire pour tous les établissements quelle que soit leur taille.

Votre responsabilité d'employeur est engagée
 

Le DUER synthétise et assure la traçabilité des mesures prises dans le cadre de votre responsabilité d’employeur. L’idéal est d’en faire un axe de communication avec le personnel, au-delà de l’obligation légale.

Plus d'infos sur https://infos.isidoor.org/kb/document-unique-devaluation-des-risques/

Vous n’avez pas encore effectué la mise à jour de votre DUER ? 


Seuls 20% des établissements scolaires catholiques en France ont mis leur DUER à jour via Isidoor. Et vous ?

Connectez-vous simplement sur l'application ISI RH dans Isidoor pour réaliser en moins de 30 minutes et gratuitement votre mise à jour obligatoire. Cette mise à jour permet d’identifier la cartographie des risques et les mesures de prévention à mettre en place, via un questionnaire.

5. Former aux gestes sanitaires et de mise en sécurité

Face aux problématiques nouvelles en termes de politique RH et de gestion des risques psychosociaux, les partenaires sociaux ont sollicité des organismes pour proposer des formations 100% financées.

Ces formations sont reconnaissables au picto rouge "100% financé".

Plus d'infos sur https://infos.isidoor.org/kb/lespace-formation-enseignement-prive/