Actualités
Urogec
Publié le

JF23 Saint-Malo : De puissance 2 à force 8

Image

Quels sont les facteurs-clés d'une véritable expérience d'administrateur bénévole qui favorise l'attractivité et le bon fonctionnement d'un Ogec ? Réunie à Saint-Malo du 9 au 11 mars, contre vents et marées, pour l'édition 2023 des Journées de la Fédération des Ogec, notre délégation régionale constituée de présidents d'Ogec et de directeurs diocésains a lancé l'Urogec Île-de-France, élus et salariés, dans une dynamique prospective sur les questions de l'engagement bénévole et des bonnes pratiques de gouvernance associative. Un séjour énergisant qui va porter des fruits pour le réseau au-delà de la Cité corsaire...

Des forces décuplées

Les 500 congressistes des JF23 de la Fnogec, membres des délégations régionales des fédérations territoriales, venus en force malgré les grèves dans les transports, ont été accueillis à Saint-Malo par une météo déchaînée, plongeant l'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune pour vents violents et vagues-submersion. Des conditions idéales pour faire monter un réseau en puissance et décupler nos forces.

Image

Invité exceptionnel pour la conférence de clôture, le skipper Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-21, a témoigné de son expérience en mer, à l'image de notre évènement : "Un tour du monde, à la voile, en solitaire, ce n'est fait que d'imprévus. Mais on gère."

Une prise de recul énergisante

Avec une vue imprenable sur la grande plage de la Cité corsaire, le Palais Grand Large, au nom si représentatif de notre état d'esprit, était l'écrin idéal pour prendre un temps de recul énergisant dans le contexte économique et social qui touche nos établissements.

Image

Conférenciers, animateurs et partenaires étaient mobilisés pour offrir aux participants des espaces de réflexion, de convivialité et d'échanges par des visions décalées, anthropologiques, énergisantes ou actionnables sur nos pilotages d'Ogec : s'engager du côté positif, être fier de son engagement, tirer profit d'un réseau en puissance, se métamorphoser pour subsister et constamment renaître, se dépasser en s'appuyant sur son équipe.

L'esprit réseau

En conclusion, Hervé de Kerdrel, président de la Fédération Nationale des Ogec, a rappelé que les travaux de la Fnogec s'inscrivaient dans la démarche prospective de l'Enseignement catholique, et a annoncé la tenue d'une Journée thématique dédiée au bénévolat et à l'animation réseau en janvier 2024.

Il a également lancé un défi : "Si chacun cherche un nouveau bénévole pour son Ogec, nous serons un réseau de 60 000 administrateurs en 2025 pour les prochaines journées qui se tiendront à Toulouse."

Image

Le contexte inflationniste post-Covid est plus que jamais une opportunité pour renforcer la solidarité entre Ogec et trouver de nouvelles routes dans la contrainte. Et comme l'a rappelé Yannick Bestaven, "ça ne sert à rien d'être premier un mois avant la ligne d'arrivée. Ce qui compte, c'est de l'être au moment de la franchir".

Un séjour positif et énergisant qui va porter des fruits pour le réseau dans les mois à venir... Restez en ligne ! ;-)