Actualités
Social & RH
Publié le

Fusion des régimes de retraite AGIRC et ARRCO en 2019

Image

Les régimes de retraite Agirc et Arrco fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul, le régime Agirc-Arrco. Piloté et géré par les partenaires sociaux, il s’inscrit dans la continuité des régimes Agirc et Arrco.

La formule de conversion des points sera la suivante : points Arrco + (points Agirc x 0,347798289) = points Arrco-Agirc.

La répartition des cotisations sera la même pour tous et portée à 60% pour les employeurs et 40% pour les salariés.

Le taux d’appel passera à 127%. L’AGFF dont le sort devait être tranché d’ici la fin de l’année 2018 et la Garantie minimale de points (GMP) fusionneront, pour constituer une subvention d’équilibre, autrement dit une cotisation sans droits dans le futur régime. La garantie minimale de points, c'est-à-dire le dispositif assurant 120 points aux cadres dont les salaires ne leur permettaient pas de cotiser à l’Agirc, sera supprimée.

En plus de ces ressources supplémentaires, les réserves seront fusionnées et devraient atteindre 63 milliards d’euros.

Côté économie, il y aura, en plus de la fusion, la mise en place du bonus-malus : pour inciter les assurés à reculer leur âge de départ à la retraite, un abattement de 10% sera appliqué sur la pension pendant 3 ans avant l’âge du taux plein. Ceux qui partiront deux ans après l’âge du taux plein bénéficieront pendant un an d’une majoration de 10%, de 20% s’ils ont attendu 3 ans et de 30% s’ils ont attendu quatre ans