Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 27/09/2021
Par ex., 27/09/2021
Contrôle interne
Publié le Jeudi 26 novembre 2020

Fausse facture en circulation : bien réagir

Plusieurs établissements scolaires de notre réseau Île-de-France nous ont remonté une tentative d’arnaque qui circule ces derniers jours sous la forme d'une facture reçue d’Office Pro rédigée en anglais, contenant des informations propres à l'Ogec et portant sur un outil de CRM fréquemment utilisé.

Le bon réflexe avant tout

La fraude nous a été confirmée par un établissement qui a directement contacté le fournisseur NDSI par rapport à cette fausse facture. Ce bon réflexe doit toujours devancer l'activation des procédures de contrôle interne qui n'agissent que comme un pare-feu.

L'importance d'évaluer les procédures

Ce risque est l'occasion de rappeler l'importance d'auditer vos mesures de contrôle interne et de renforcer vos procédures si nécessaire.

Notre application de cartographie des risques Mosaic 360 est à votre disposition sur le site de l’Urogec pour vous accompagner dans cette démarche d'auto-diagnostic des risques et sécuriser au mieux vos procédures de gestion. Y avez-vous accès ? Voir lien ci-dessous.

Le flux des achats permet de questionner vos pratiques et donne des recommandations afin d’éviter toute défaillance organisationnelle ou financière au sein de vos établissements.

Par exemple, le questionnaire sur le flux des achats vous rappellera lors de commande de :

  • Conserver le double du bon de commande/ordre de mission au service comptabilité afin garder trace d'un document écrit de la commande. 
  • Vérifier le bon de commande/ordre de service et le bon de livraison associé à cette facture afin d’éviter de régler une facture erronée ou non conforme.
  • Vérifier l’adresse ou les coordonnées du fournisseur afin de ne pas envoyer de règlement à une mauvaise adresse ou de régler une facture erronée.

Le mémento du contrôle interne

Enfin la Fédération Nationale des Ogec (Fnogec) a publié récemment un mémento de contrôle interne rappelant les objectifs du contrôle interne et à élaborer des fiches pratiques sur, entre autres, la gouvernance et les délégations.

Restons vigilants !