Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 26/11/2020
Par ex., 26/11/2020
Covid-19
Publié le Jeudi 9 avril 2020

Évaluer les impacts financiers de la crise sanitaire sur votre établissement

Remboursements liés aux annulations de voyage ou à la suspension de la cantine ou de l'internat, impayés des familles fragilisées par la situation économique actuelle, économie sur les prestations de nettoyage et autres sous-traitances, indemnisations éventuelles des heures non travaillées au titre de l'activité partielle : quels sont les impacts financiers de la crise du Covid-19 sur votre budget prévisionnel ?

Nous vous proposons un outil de pilotage pour actualiser votre situation financière selon les scénarios de reprise de l'activité (mai ou septembre).

Mesurer les impacts financiers du Covid-19 sur votre prévisionnel budgétaire 2019-20

Utilisez la maquette (format Excel) intitulée "Prévisionnel Impacts Covid-19"

Voir onglet "mode d'emploi".


Elle permet de mesurer les impacts financiers liés à cette crise sur votre budget prévisionnel 2019-20 en tenant compte de différents paramètres. 

1. Votre budget prévisionnel 2019-20 est à intégrer dans l’onglet « Compte de fonctionnement » - Colonne D.

2. Votre budget prévisionnel sera à actualiser en fonction de différentes hypothèses financières à chiffrer dans l’onglet « Impacts financiers » comme : 

  • le remboursement des prestations de restauration, d’internat, de voyages
  • la détermination d’un % d’impayés des familles lié à leur situation financière fragilisée,
  • l’économie sur les prestation de nettoyage, sous-traitance de restauration, 
  • l’indemnisation des heures au titre de l’activité partielle (AP) et l’économie sur les charges patronales (NB : ce montant sera calculé à partir du tableur AP présenté ci-après). Le montant indemnisé sera à reporter depuis le tableur AP.

La liste des hypothèses proposées dans l’onglet « Impacts financiers » n’est pas exhaustive mais permet de vous donner des pistes de réflexion.

Nous vous proposons une simulation avec 3 scénarios : réouverture des établissements à 3 dates différentes.

Faut-il recourir à l'activité partielle ?

Une seconde maquette (Excel) intitulée "Tableau Calcul Heures AP" vous permet de faire un calcul estimatif des heures concernées par l’arrêt d’activité et les heures indemnisables au titre de l’activité partielle dans le cadre d’un établissement.

Calcul à reporter dans votre prévisionnel budgétaire impacté par le Covid-19 !

Attention : 2 versions du tableau sont disponibles !

Voir onglet "mode d'emploi".


Pourquoi ce calcul ?


Avant d’envisager le dépôt d’un dossier d’activité partielle, il est nécessaire d’appréhender les sommes en jeu et de les rapporter au total des charges de fonctionnement du budget initial pour appréhender l’impact et les décisions à envisager.

Les premières analyses montrent qu’il s’agit en général d’un pourcentage - parfois faible - d’un salaire pour une activité souvent à temps partiel.

Ce constat est moins vrai cependant pour d’autres activités comme l’internat ou la restauration en autogestion. L’impact est plus important.

La motivation des dossiers sera donc essentielle. 

Les entreprises devront donc justifier des motifs de recours à ce dispositif et non se contenter de se prévaloir de la seule situation de crise sanitaire. A défaut, elles risquent de se voir opposer un refus d’autorisation de recours à l’activité partielle. 

Cette décision de recourir ou non à l’activité partielle est à arbitrer le cas échéant avec les besoins en personnels pour assurer l’éventuelle fin d’année scolaire.

Mettre en place un plan de trésorerie sur les 6 prochains mois

Enfin, pour que votre vision financière soit complète, nous vous conseillons de mettre en place dans le même temps un plan de trésorerie sur les 6 prochains mois en tenant compte de plusieurs scénarii (réouverture des établissements scolaires début mai ou en septembre) et en prenant plusieurs hypothèses : hausse des impayés des familles, une estimation des effectifs de rentrée (ré-inscription, départ, inscriptions ?).

Nous vous joignons un "Plan de trésorerie" en pièce jointe.


C’est donc en fonction de cette étude financière et sociale que vous serez en mesure de prendre les décisions vous permettant tant d’absorber le choc économique que d’assurer l’activité de votre établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous contacter si besoin

Toute l’équipe de l'Urogec Ile-de-France est à votre disposition pour vous accompagner dans cette évaluation d’impact (voir contacts).