Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 22/01/2021
Par ex., 22/01/2021
Social & RH
Publié le Mercredi 16 décembre 2020

EEP Santé : hausse limitée à 1% de la cotisation mutuelle en 2021

La Lettre EEP Santé n° 21 détaille les principales mesures modifiant le régime EEP Santé (mutuelle) en 2021 : la prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe, une hausse limitée des cotisations à 1% et une modification des conditions d'exonération de cotisation au titre de la solidarité.

Evolution des garanties : la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe

La prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe, qui était déjà en vigueur pour les personnes à risque, est étendue à l'ensemble des bénéficiaire du régime EEP Santé.

Une hausse limitée des cotisations à 1 % pour 2021

Le régime EEP Santé se porte bien. Malgré une taxe Covid de 2,6 % sur les régimes Mutuelle imposée par le gouvernement, les partenaires sociaux ont décidé d'une hausse de cotisations de 1 % (voir tableau en PJ).

Une modification du périmètre d'exonération de cotisations au titre de la solidarité

Depuis 2019, les salariés et apprentis en CDD de moins de 12 mois et les salariés pour lesquels la cotisation représente au moins 10 % de leur rémunération, bénéficient d'une exonération totale de la part « salarié » de la cotisation conventionnelle (sur le socle).

Au titre de la solidarité, ces salariés ne paient pas de cotisation. Seule la contribution patronale est appelée, la solidarité prenant en charge la part salariale (c'est-à-dire la moitié de la cotisation socle) ;

Nouveauté 2021, cette mesure d’exonération exclue désormais les salariés en cumul d’emplois (sauf si le total cumulé des rémunérations est inférieur au SMIC).

Concrètement, cela peut concerner par exemple les enseignants, effectuant des études le soir dans le cadre d'un CDD de septembre à juin.

Il convient donc d'informer les personnes concernées qu'à compter de janvier 2021, la cotisation salariale sera à nouveau prélevée.