Actualités
Immo & Vie des locaux
Publié le

Devenir ambassadeur de l'accessibilité

Image

La Fnogec constitue un réseau d'ambassadeurs pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d'accessibilité auprès de nos établissements. Toute personne bénévole ou salariée, sensibilisée au handicap et intéressée par cette mission peut proposer sa candidature. Pourquoi pas vous ?

Depuis 2015 et lorsque la capacité d'accueil de l’établissement scolaire est supérieure à 200 personnes, l’Ogec a l’obligation de mettre en œuvre une formation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les élèves ou leur famille.

Par ailleurs, depuis octobre 2017, un état de ces actions de formation doit être joint au registre public d’accessibilité.

Sensibiliser, informer et former à l'accueil des personnes handicapées

La prise en compte de cette obligation nécessite de construire, pour notre réseau d’établissements très diversifiés qui peuvent être amenés à accueillir ou accompagner des personnes en situation de handicap, une offre multiple et adaptée au plan de l’information, la sensibilisation et la formation. L’objectif général est d’accueillir correctement les élèves, leur famille ou toute autre personne qui souhaiterait se rendre dans les établissements catholiques d’enseignement en se mettant à leur service et en prenant en compte leurs besoins.

Pour vous aider à satisfaire à cette obligation et permettre aux personnels Ogec (y compris dans les établissements non soumis à cette obligation) d’être formés ou tout au moins sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap, la Fnogec s’est rapprochée d’un collectif d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles, l’Unapei.

Devenir ambassadeur de l'accessibilité

Grâce à ce rapprochement, elle envisage de constituer et de former un réseau de personnes ressources dénommées "ambassadeurs de l’accessibilité" ayant pour mission d’animer des réunions dans leur territoire et de diffuser les bonnes pratiques de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Il s'agit donc d'identifier sur chaque territoire département ou régional un binôme de personnes motivées, bénévoles ou salariés (établissements, Ogec ou Udo/Urogec), sensibilisées au handicap pour s'investir dans cette mission. Elles devront être en mesure de s’exprimer clairement en public, de s’approprier les outils pédagogiques qu’elles auront reçus lors de la journée de formation et d’aller chercher des ressources complémentaires pour les adapter aux personnes accueillies lors des réunions qu’elles organiseront.

Lorsque cela sera possible localement, elles devront construire des relations partenariales de proximité avec les membres des réseaux de l’Enseignement catholique (responsables ASH, référents Apel "école inclusive"), les membres des associations représentatives des personnes handicapées et les personnes en situation de handicap.

Une journée de formation pour les candidats retenus

Une journée de formation est prévue le 27 mars à Paris. Le nombre de place étant limité (60 personnes), il convient aux personnes intéressées de contacter dès maintenant l'Urogec pour chacun de nos 8 diocèses d'Île-de-France. À l'issue de cet échange, nous vous inviterons à vous pré-inscrire en ligne avant le 31 janvier.

Une confirmation d’inscription sera adressée au plus tard le 15 février 2018.