Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 20/04/2021
Par ex., 20/04/2021
Social & RH
Publié le Dimanche 14 février 2021

Des formations qualifiantes avec ISI Certif

Pour faire face aux difficultés de recrutement ou répondre aux besoins de compétences non couverts par des diplômes, la branche professionnelle EPNL a mis en place plusieurs certificats de qualification professionnelle ou CQP. Une application dédiée sur Isidoor permet de les mettre en oeuvre.

Qu'est-ce qu'un CQP ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.

Quels sont les CQP de la branche ?

Il existe actuellement deux CQP : Personnel de vie scolaire (EVS) et Responsable de vie scolaire (CVS) (voir note spécifique).

Ces CQP sont organisés en blocs de compétences, ce qui permet aux salariés et établissements intéressés de mettre en oeuvre des parcours individualisés.

Comment mettre en oeuvre cette démarche de certification ?

Cette démarche de certification est désormais entièrement digitalisée grâce à une nouvelle application disponible sur Isidoor : ISI Certif.

ISI Certif permet ainsi :

  • d’accéder à l’information : base documentaire accessible à tous les acteurs en format numérique ;
  • d’alléger les contraintes des acteurs (établissements, organismes de formation, commission de certification et candidats en VAE) ;
  • de digitaliser les outils de communication et les outils administratifs des formations et des certifications, soit via la formation soit via la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • d’intégrer la politique de certification à la vie des établissements non seulement grâce à de nouvelles applications numériques mais aussi grâce à l’intégration d’outils existants.

Une condition : le dossier du salarié doit préalablement avoir été créé dans ISI RH et bénéficier du statut "en vigueur" et ne pas seulement être à l'état de "projet".

Il suffit ensuite de suivre le processus dans ISI RH.