Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 24/09/2022
Par ex., 24/09/2022
Urogec
Publié le Jeudi 16 décembre 2021

Cultiver le silence

"À l'approche de Noël, apprenons de Saint Joseph à cultiver des espaces de silence dans lesquels une autre parole peut émerger : celle de l'Esprit Saint qui habite en nous" a twitté le Pape François. Une belle méditation pour accompagner nos derniers pas vers la crèche de Bethléem.

Dans une série de catéchèses consacrées à la figure de Saint Joseph, le pape François a déclaré à l'audience générale du mercredi 15 décembre : "Nous devons apprendre de Joseph à cultiver le silence : cet espace d'intériorité dans nos journées où nous donnons à l'Esprit la possibilité de nous régénérer, de nous consoler, de nous corriger. Je ne dis pas que nous devons tomber dans le mutisme, non, mais nous devons cultiver le silence. Que chacun d'entre nous regarde à l'intérieur de soi-même : souvent nous faisons un travail et quand nous avons terminé, nous cherchons immédiatement le téléphone portable pour faire autre chose, nous sommes toujours comme ça. Et cela n'aide pas, cela nous fait glisser dans la superficialité. La profondeur du cœur croît avec le silence, un silence qui n'est pas mutisme, comme je l'ai dit, mais qui laisse place à la sagesse, à la réflexion et à l'Esprit Saint."

Apprenons de la fête de la Nativité du Seigneur à retrouver, aux côtés de la Sainte Famille, le sens de la paix, du silence et de la prière, surtout dans le contexte actuel où tant de contraintes nous poussent à l'agitation, à la lassitude et à la fragilisation de nos relations sociales.

Il ne s'agit pas de "sauver Noël" du Covid, des risques de grèves et de pénuries ou des querelles linguistiques car c'est bien Noël qui nous sauve.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année !

Illustration : Vitrail de l'église de l'Assomption à La Comelle (71)