Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 16/12/2018
Par ex., 16/12/2018
Social & RH
Publié le Mercredi 14 novembre 2018

Connaissez-vous le 1% logement ?

Alimenté par un impôt versé par les employeurs dans le cadre de l'effort de construction PEEC, le "1% logement" est un dispositif d'aides pour accéder à des offres de logement en location ou à des prêts immobiliers. Comment en faire profiter vos salariés ?

La participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), appelé également "dispositif du 1 % logement", est versée par les employeurs de plus de 20 personnes (en ETP). Elle finance des actions en faveur du logement des salariés.

Un seul organisme désormais propose l'ensemble de ces services en faveur du logement des salariés : Action Logement.

Ces services sont souvent méconnus alors qu'ils pourraient être utiles dans nombre de situations, bien sûr sous réserve de remplir les conditions.

Tous les salariés des établissements de 10 salariés et plus peuvent bénéficier du "1% logement", ainsi que les individus de moins de 30 ans en recherche d'emploi (y compris les étudiants salariés et les étudiants boursiers).

  • Pour les locataires

Possibilité de bénéficier d'aides appelées Loca-Pass sur les avances et les garanties, et parfois d’offres de logements locatifs.

  • Pour les propriétaires

Possibilité de bénéficier de systèmes de prêt pour l'acquisition dans l'ancien sans travaux (ou dans le neuf) ou pour la construction.

  • Pour les salariés en difficulté

Il existe des dispositifs de prêts pour l'allègement temporaire de quittance, pour le refinancement de prêts immobiliers, ou encore pour le rachat de logement.

Pensez à en parler à vos salariés !