Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 09/08/2020
Par ex., 09/08/2020
Social & RH
Publié le Lundi 6 juillet 2020

Chefs d'établissement : des formations de rentrée pour refaire équipe

Pour aider les chefs d'établissement à redonner confiance à leurs équipes, rassurer élèves et familles, et conduire la rentrée 2020 malgré l'incertitude, la branche EPNL et les commission EEP Santé, Prévoyance et Formation proposent des actions de formation post-Covid en management, prévention des risques psychosociaux, hygiène et sécurité, accueil des élèves et relations aux parents.

Placés en première ligne pendant la crise du Covid-19, les chefs d'établissement ont dû faire face à la fermeture des locaux scolaires, la mise en place de la continuité pédagogique, l'accueil des enfants de soignants, la gestion du personnel à distance et le recours à l'activité partielle, les inquiétudes des familles, les impacts financiers, l'interruption de travaux, les protocoles sanitaires et plusieurs scénarios de reprise et d'accueil conditionné des élèves avant les congés d'été.

Des situations sous tension qui ont souvent questionné, parfois bousculé, leur mission d'animateur de la communauté éducative.

Et si la priorité du moment reste de prendre un temps de repos bien mérité, ces axes de formation proposés ne constituent-ils pas des opportunités pour prendre du recul, relire la période de crise et relancer une dynamique d'équipe au cours du premier trimestre scolaire ?

Des thématiques de formation post-Covid

Les partenaires sociaux de la branche ont ainsi identifié trois thématiques fortes pouvant être mise en oeuvre rapidement :

  • Le management des équipes pour redonner la confiance et recréer l'unité de la communauté éducative après une gestion de situations de travail très variées (télétravail, plan blanc, activité partielle, continuité pédagogique,...). Code AKTO : 161808
  • L'accueil et l'écoute des élèves et de leurs familles pour former les personnel Ogec à faire face aux conséquences émotionnelles de la crise et répondre aux inquiétudes voire aux tensions de la rentrée. Code AKTO : 161840
  • La prévention des risques et la mise en sécurité des personnes et des locaux pour traiter les problématiques en lien avec le Document unique. 40% des établissements franciliens se sont connectés à l'applicatif de mise à jour du DUER sur ISI RH au 29 juin. Et vous ? Code AKTO : 161839

Des actions de formation financées à 100% pour tous les établissements

Avec le soutien d'Akto, la branche EPNL a créé un espace formation pour l'enseignement privé qui permet d'accéder à des programmes de 2h à 4 jours, en présentiel, distanciel ou mixte, dont les coûts ne pèsent pas sur le budget de l'Ogec.

Comment procéder ?

Se connecter à son compte sur l'espace de formation Opcalia (lien ci-dessous) et taper le numéro du code AKTO correspondant dans la barre de recherche pour accéder à la formation. Procéder à l'inscription des personnes intéressées. De nombreuses sessions sont proposées et peuvent être organisées en décentralisé pour un diocèse donné.

Plus d'informations dans le document téléchargeable.